C'est émue aux larmes que la Tunisienne Ons Jabeur, numéro 7 mondiale, s'est exprimée en bord de terrain après son second match en Masters WTA (qui se tiennent à Cancún au Mexique, du 29 octobre au 6 novembre 2023). 

Interrogée dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre sur son état d'esprit après sa première victoire du tournoi - contre la Tchèque Marketa Vondrousova en 6-4, 6-3 - la championne de tennis s'est confiée sur sa santé mentale, très affectée par le conflit entre Israël et le Hamas. "Je ne peux pas être heureuse de cette victoire avec ce qui se passe. Je suis désolée, on est là pour le tennis, mais c'est tellement frustrant...". 

Quelques secondes plus tard, elle a annoncé qu'elle reverserait une "partie de son prize money" (gains récoltés lors de la compétition) pour "aider les Palestiniens". 

Pour rappel, le samedi 7 octobre 2023, "des commandos du Hamas ont infiltré le sud d'Israël depuis la bande de Gaza, menant une attaque sans précédent contre des civils israéliens. En représailles, l'Etat hébreu a déclaré une guerre pour 'anéantir' le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza", résume France Info

Une partie de son prize money reversé pour aider les victimes palestiniennes 

La joueuse a confié être "très heureuse de sa victoire", mais "ne pas avoir été très heureuse ces derniers temps". "L'état du monde actuel m'affecte beaucoup", a-t-elle appuyé avant de s'interrompre quelques instants pour laisser couler quelques larmes.

"C'est très dur de voir des enfants, des bébés mourir tous les jours. Ça me brise le coeur", a-t-elle poursuivi. "J'ai décidé de faire don d'une partie de mon prize money pour aider les Palestiniens", a ensuite annoncé la championne, applaudie par le public. 

"Il faut que ma victoire compte au-delà d'un court de tennis"

Avant de compléter : "Ce n'est pas un message politique, juste de l'humanité, je veux la paix dans le monde, c'est tout". 

En légende d'un post Instagram reprenant une partie de son interview et publié sur son compte tôt ce jeudi matin, la tenniswoman a ainsi écrit : "J'essaie de faire en sorte que ma victoire compte au-delà d'un court de tennis". 

Surnommé la "ministre du bonheur" en Tunisie, Ons Jabeur est une athlète engagée. Première joueuse tunisienne, arabe et africaine la mieux classée (n°2, en 2022, WTA et ATP confondus), elle a même été sacrée "Championne de la Paix" en 2022, lors de la cérémonie des Peace and Sport Awards, comme le relayait La Presse.

Le jury avait alors salué une athlète "source d’inspiration pour les femmes et la jeunesse du monde entier".