Quand Mario Dedivanovic, maquilleur et fondateur de la marque de cosmétiques à succès Makeup by Mario, popularise la méthode du contouring sur sa muse Kim Kardashian il y a dix ans, le marché des cosmétiques se retrouve bousculé, les poudres de soleil, jusqu'alors beaucoup aimées depuis des années sont remplacées par des contours sticks. Le monde entier se met ainsi à "sculpter" son visage avec des teintes marron froide appliquées dans le creux des joues, sur le nez pour l'affiner ou sur le front pour donner l'illusion qu'il est plus petit.

Mais, avec les années, la méthode s'est essoufflée, le maquillage de la "clean girl" est arrivé. En même temps que lui, les tendances ont évolué, privilégiant un teint parfait — mais minimaliste — donc exit le contouring bien trop visible. 

Des évolutions dans le maquillage qui ont finalement permis à la poudre bronzante, aussi appelée bronzer (prononcé "bronzeur"), et au contour de coexister sur le marché. Car oui, certaines veulent toujours sculpter leur visage, d'autres lui donner bonne mine. Mais alors, comment s'y retrouver parmi toutes ces nuances de marron ? On a posé la question à Kym Davis, Senior Vice-Présidente du développement produits ILIA.

Le contour pour sculpter, le bronzer pour réhausser le teint

"Dans le monde du maquillage, la poudre bronzante et le contour ont deux fonctions distinctes. Le bronzer a été conçu pour imiter l'éclat naturel du soleil, en rehaussant les endroits où la lumière du soleil touche naturellement le visage, comme les joues, le front et le long de la mâchoire", explique Kym Davis.

Et d'ajouter : "Le contour, quant à lui, sert à sculpter et à définir la structure naturelle du visage. Il s'applique sur les zones que vous souhaitez approfondir ou atténuer, comme le creux des joues et les ailes du nez." 

Pour les différencier lors du choix en magasin, il suffit de regarder les nuances de marron. Pour le contouring, on utilise des teintes froides qui servent à créer des zones d'ombre sur le visage. Tandis que pour réhausser le teint avec un bronzer, on choisit plutôt des nuances chaudes.

Les bonnes méthodes d'application du bronzer et du contour

"Lors de l'application de la poudre ou crème bronzante, l'objectif est de créer un effet doux et ensoleillé. Je recommande d'utiliser un pinceau souple pour balayer légèrement le bronzer sur les points hauts du visage, là où l'exposition au soleil se produit naturellement", détaille l'experte.

Pour le contouring, "la précision est essentielle", précise-t-elle. "Un pinceau dense et biseauté doit être utilisé pour appliquer le produit juste en dessous des pommettes, le long des tempes et sur les ailes du nez. Le secret d'un contouring réussi est d'estomper un maximum, veillez à estomper vers l'extérieur pour éviter les lignes trop marquées."

Aussi, on essaie toujours d'avoir la main légère pour éviter l'apparition de taches disgracieuses, qui arrivent fréquemment avec l'utilisation de ce type de produit. "Commencez toujours par déposer un peu de produit et augmentez progressivement la quantité en veillant à ce que votre peau soit bien hydratée et préparée en amont. Si vous fixez votre maquillage avec de la poudre ou si vous l'associez à un blush en poudre pour une touche de couleur, vous pouvez utiliser un spray fixant pour fondre les produits entre eux et créer un fini impeccable, à la fois durable et d'apparence naturelle", conseille l'experte.

1/7

Bronzer en crème de ILIA

DR

2/7

Stick Bronzant et Sculptant de Too Faced

DR

3/7

Bronzer en stick de Sephora Collection

DR

4/7

Soft Pinch Liquid Contour de Rare Beauty

DR

5/7

SoftSculpt® Sérum Bronzant & Sculptant de Makeup by Mario

DR

6/7

Stick teint sculptant et bronzant de Dior

DR

7/7

Crème Effet Poudre Soleil & Contouring de Huda Beauty

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.