Le secret d'un teint parfaitement réussi ? Il réside dans l'utilisation de ces trois produits de make-up : le bronzer, le blush et l'enlumineur. À condition de les maîtriser bien sûr. Amanda Bell, Education & Artistry Director Pixi Beauty, nous explique qui fait quoi et dans quel ordre les utiliser.
Blush, bronzer, highlighter : qui fait quoi ?
Leur mission sont proches et pourtant, chacun possède une mission bien précise :
Le bronzer : il réchauffe et sculpte le visage en soulignant sa structure osseuse. On le trouve souvent sous forme de baume solide, en stick ou dans un poudrier.
Le blush : il apporte couleur et vitalité au teint. Modulable, il peut s'appliquer de différentes façons.
L'enlumineur (ou highlighter) : il infuse de la lumière au teint, lui offrant un coup d’éclat subtil et nuancé.
Faut-il absolument les avoir pour un teint impeccable ?
"Oui", conseille Amanda Bell. En particulier si on recherche un make-up parfaitement équilibré, car les trois produits sont pensés pour fonctionner en synergie afin de sublimer, raviver et illuminer le teint.
Toutefois, si on doit choisir un seul produit de make-up, le blush est l’indispensable explique l’experte. C’est lui qui colore subtilement les joues et donne bonne mine.
Dans quel ordre utiliser blush, bronzer et enlumineur ?
Avant de se lancer dans son maquillage du teint, il ne faut pas oublier la base, comme le rappelle l’experte : "On travaille toujours sur une peau propre et bien hydratée". On opte pour une brume hydratante pour le visage, un sérum et une crème de jour (à choisir en fonction de son type de peau).
Pour préparer le teint avant le contouring, "appliquez une base de maquillage, puis le fond de teint par mouvements circulaires avant de passer à l’anti-cernes. Cela donnera un rendu plus naturel dans cet ordre. Puis, fixez le teint avec une poudre translucide", préconise Amanda Bell.
C'est ensuite au tour du bronzer, du blush et de l'enlumineur d'entrer en scène.
On commence toujours par le bronzer en traçant un "3" inversé, en commençant par le front, en passant sous les pommettes, puis le long de la mâchoire. Ajouter une touche sur le bout du nez et estomper. On continue ensuite avec le blush pour raviver les pommettes, de préférence en petits ronds circulaires sur le bombé des joues, en estompant vers la racine des cheveux.
On termine par l’enlumineur pour apporter du relief, au niveau du front, sur l’arête du nez, sur les pommettes, sous l’arcade sourcilière, et au-dessus de l’arc de Cupidon pour repulper les lèvres. À appliquer au doigt si on utilise une formule crème, au pinceau pour une version poudre.
"On peut utiliser des formules crème pour le blush, le bronzer et l’highlighter sur tous types de peau, si on utilise ensuite un spray fixateur", explique Amanda Bell.