À chacune de ses apparitions, son look est passé au peigne fin. Depuis l’investiture du président de la République en mai 2017, son épouse, Brigitte Macron, ne cesse d’attiser la curiosité des commentateur-ice-s et autres critiques mode du monde entier. Celle qui éprouve un attrait particulier pour Louis Vuitton selon Nicolas Ghesquière semble avoir plus d'un tour dans sa garde-robe, ce qui lui vaut le surnom de "première dame du chic".

D'autres journaux ont notamment pointé la modernité du style vestimentaire de Brigitte Macron. Une allure qui a bien évolué depuis les débuts de sa toute nouvelle notoriété. 

Brigitte Macron, une première dame pas comme les autres

Le statut de première dame a changé depuis l'arrivée à la présidence d'Emmanuel Macron. Avant cela, les femmes des présidents français n'avaient pas de place particulière au sein de la fonction présidentielle. Bernadette Chirac a amorcé le changement en s'impliquant dans l'opération Pièces Jaunes, suivie par Carla Bruni, ex-mannequin et chanteuse de variété à la notoriété internationale.

Avant de suivre son époux à l'Élysée, Brigitte Macron était être une adepte du style casual chic. Ses tenues affichaient en effet une apparente décontraction, qui a d'ailleurs joué au moment des élections.

Car Brigitte Macron avait l'air de Madame Tout-le-monde avec un métier — professeure de français — et un vestiaire qui la rendait abordable. Jusqu'à la date phare du 17 avril 2017, lors du fameux meeting de Bercy, au cours duquel elle s'affiche pour la première fois vêtue de façon plus formelle, dans un tailleur pantalon d'un blanc éclatant.

Un style de plus en plus étudié

En réalité, la transformation débute en août 2015, lors de sa rencontre avec Delphine Arnault, présidente-directrice générale de Dior qui lui souffle quelques conseils vestimentaires pour ses apparitions publiques.

Depuis, Brigitte Macron a revu le contenu de sa garde-robe pour adopter un look pointu, n'hésitant pas à piocher dans les collections du groupe LVMH, mais aussi dans celles de designers français de renoms, à l'instar d'Olivier Rousteing, qui officie chez Balmain. Mais son créateur fétiche reste Nicolas Ghesquière. Le directeur artistique de Louis Vuitton dessine pour elle des tenues sur-mesure qu'elle lui retourne après chaque apparition.

Blazer structuré, jean slim, robe droite, talons aiguilles, pantalon en cuir, mais aussi sneakers font partie des nouveaux indispensables de la personnalité française.

Si son ambition mode est souvent saluée, certain-e-s lui reprochent parfois d'être "trop sexy" et font preuve d'âgisme dans la foulée. Des remarques d'un autre temps qui ne semblent visiblement, et heureusement, pas contraindre son style.