Un coiffeur ou une coiffeuse a été formé.e pour couper, coiffer et colorer parfaitement vos cheveux. C’est son rôle de transformer votre chevelure en une belle matière, fluide et lumineuse. Mais au quotidien, c’est à vous d’assurer et de bien entretenir vos cheveux pour que le/la professionnel.le qui s’occupe de votre crinière puisse déployer tout son talent le jour J. 

En adoptant quelques bons réflexes avant votre rendez-vous chez le coiffeur, vous pourrez l’aider à optimiser son coup de ciseaux ou de pinceau.

Se laver les cheveux avant de d’aller chez le coiffeur

À quoi bon se laver les cheveux, puisque le ou la coiffeur.se va certainement finir par les relaver ? Cette réflexion fréquente peut sembler être du bon sens, mais en réalité, il ne s’agit pas de la bonne attitude à adopter. La première des raisons ? Une question d’hygiène. Il sera toujours plus agréable pour un coiffeur ou une coiffeuse de s’occuper d’une personne avec les cheveux propres. "Vous n’êtes pas obligé de vous laver les cheveux juste avant et d’avoir fait une panoplie de soins, mais au minimum que votre chevelure soit fraîche afin que le ou la coiffeur.se puisse facilement passer ses mains dedans", nuance Hovig Etoyan, gérant du salon éponyme dans le 6e arrondissement de Paris*.

"C’est en les touchant et en les faisant bouger que l’on arrive à identifier comment les cheveux se placent naturellement. Si le cheveu est gras et figé, on aura du mal à savoir comment il réagit." Avoir les cheveux lavés avant d’aller chez le coiffeur permet donc d’optimiser le résultat de votre future coupe de cheveux.

Venir chez le coiffeur avec ses cheveux au naturel

Vous avez l’habitude de lisser ou de boucler vos cheveux ? Inutile de vous donner cette peine avant de vous rendre chez le coiffeur car cela pourrait fausser le diagnostic effectué en amont de la coupe ou de la coloration. "Il faut toujours venir en salon avec des cheveux les plus naturels possible", indique notre expert. "Si une cliente a les cheveux bouclés ou frisés, et qu’elle arrive en les ayant lissés, on perdra du temps à les relaver ou à lui poser des questions sur sa véritable nature de cheveux. L’idéal est vraiment de venir sans trop avoir coiffé ses cheveux, pour que l’on puisse en faire une vraie lecture et éviter les mauvaises surprises post-coupe". 

Prendre soin de ses cheveux au quotidien

"Beaucoup de clientes prennent rendez-vous chez le coiffeur uniquement pour se couper les pointes et donner un petit coup de frais à leur chevelure", raconte Hovig Etoyan. "Mais il arrive que certaines personnes soient déçues du résultat et de l’apparence de leur chevelure car une simple coupe au niveau des pointes, quand on ne prend pas soin de ses cheveux régulièrement, n’est pas suffisant pour lui redonner fière allure". 

Au quotidien, de nombreuses agressions extérieures fragilisent la chevelure : le vent, le froid, le soleil, la pollution… Sans compter les habitudes de coiffage agressives comme l’utilisation d’appareils chauffants ou les brossages trop énergiques. "Même si on lui accorde le plus grand soin, une chevelure s’abîme forcément, assure notre expert. Mais il est possible de faire en sorte que les cheveux s'abîment moins vite et de façon moins importante en ayant une routine bien rodée, composée de soins bien adaptés à la chevelure". Et d’ajouter : "le fait d’utiliser le bon shampoing et les bons soins capillaires ne relève pas que du marketing. Cela fait vraiment la différence et permet de bien protéger les cheveux pour éviter que les longueurs ne soient trop fourchues et abîmées. Si les cheveux sont bien entretenus et que l’on demande à son ou sa coiffeur.se de ne couper que les pointes, le résultat sera satisfaisant. Au contraire, si les longueurs sont très fragilisées, quelques centimètres en moins ne feront pas de grande différence esthétiquement parlant". 

Il en va de même pour une coloration : "si l’on utilise des produits décolorants et qu’il n’y a pas eu d’effort à la maison pour soigner les cheveux, la fibre capillaire va forcément être fragilisée et finira peut-être par se casser", indique Hovig Etoyan. "Même si aujourd’hui on fait très attention à utiliser des produits les moins nocifs possible, ces protocoles ne sont jamais sans conséquence pour la chevelure, particulièrement quand celle-ci arrive déjà fragilisée." 

Le soin n°1 pour prendre soin de ses cheveux au quotidien ? Le masque capillaire, un produit imbattable pour restructurer la fibre capillaire en profondeur. "Il est essentiel d’appliquer et laisser poser un masque au moins une fois par semaine pour nourrir le cheveu", insiste notre expert. "Si l’on utilise uniquement des huiles de coiffage parce que c’est plus pratique et que ça ne nécessite pas de rinçage, le cheveu finit par saturer et n’est pas soigné en profondeur". Pour rappel, un masque se choisit en fonction des besoins des longueurs et se pose toujours sur des cheveux bien essorés. Il s’étale ensuite mèche par mèche en effectuant des massages pour bien faire pénétrer la formule. Le temps de pose optimal : une dizaine de minutes avant de rincer abondamment. 

* 11, rue Coëtlogon, 75006 Paris