Celles qui ont la chance d’avoir une baignoire ont très certainement déjà eu envie d'y faire fondre des bombes de bain. En plus de vouloir éveiller nos sens, ces grosses sphères colorées et parfumées promettent de nous offrir un vrai moment de détente.

Alors, utile ou futile la bombe de bain ? Que se cache-t-il derrière ce produit éphémère ? Décryptage avec Christine Lafforgue, experte en Dermopharmacologie et Cosmétologie.

Les bombes de bain, c’est quoi au juste ?

Les bombes de bain sont tout simplement des sortes de poudres compactées sous forme de boules qui se dissolvent au contact de l’eau.

Ce qui va créer l’effet effervescent explique notre experte, "c’est l’association de deux ingrédients : le bicarbonate de soude et l’acide citrique." Elles contiennent également des colorants, nacrants, huiles essentielles ou parfums de synthèse.

Lush, la marque aux bombes de bain incontournable

Bain lush

Lorsque l'on pense bombe de bain, il est difficile de ne pas faire l'association avec Lush.

L'une des fondatrices de la marque, Mo Constantine, a créé la toute première bombe de bain en 1989. Elle souhaitait, disait-elle, “transformer un bain ordinaire en un moment extraordinaire, sans irriter la peau”.

Depuis 30 ans, Lush propose des bombes de bain diverses et variées aux couleurs flashy et aux noms originaux comme Intergalactic, Sex Bombou encore Think Pink. En fonction des collections et des saisons, les formes et ingrédients peuvent changer : coeur, papillon, oeufs de Pâques, Père Noël, à paillettes, avec des pétales de fleurs à l'intérieur... Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Copiées, mais jamais égalées, les bombes de bain Lush comptent parmi les best sellers de la marque engagée made in UK. Cependant, d'autres marques en proposent et il ne tient qu'à vous de trouver celle qui vous transporte ! 

Les bombes de bain sont-elles dangereuses ?

Les ingrédients que renferment les bombes de bain ne sont pas nocifs, mais le risque zéro n'existe pas. Chez certains, elles peuvent donc provoquer irritations et allergies. Si c'est le cas, on arrête de les utiliser.

De même, prendre un bain tous les jours est déconseillé. D'autant plus si l'on trempe des heures dans une eau calcaire et surchauffée. Bombe ou pas, cette mauvaise habitude peut dessécher et fragiliser la peau (surtout si elle est d'une nature sensible) ainsi que les muqueuses vaginales. De plus, ce n'est pas bon pour la planète !

Attention, si l'on fabrique soi-même sa bombe de bain DIY, on veille à suivre les recettes à la lettre, surtout lorsque celles-ci sont à base d'huiles essentielles. 

Christine Lafforgue rappelle aussi que "comme chaque produit de cosmétique, il est nécessaire de lire attentivement la notice et de respecter les conditions d'utilisation." La bombe de bain n’est pas faite pour se laver, elle s’utilise de manière à créer un bain parfumé et coloré. C'est tout. Enfin, l’experte conseille "de respecter un volume d’eau suffisant pour que la bombe se dissolve correctement."

Quelle bombe de bain choisir ? 

Bombe de bain Lush

Bombe de bain Nocibé

Bombes de bain Ouai Haircare

Bombe de bain Nailmatic

Bombe de bain Rituals