La contre-offensive est lancée. Un mois après la divulgation de la plainte de Blake Lively à l’encontre de Justin Baldoni pour des comportements et commentaires inappropriés, notamment d’ordre sexuel, lors du tournage du film Jamais Plus, le réalisateur poursuit à son tour la star de Gossip Girl en justice, rapporte The New York Times.
Il réclame au moins 400 millions de dollars de dommages et intérêts pour des faits de diffamation et d’extorsion. Une contre-attaque lancée jeudi 16 janvier 2025, immédiatement dénoncée par Blake Lively.
"Alors que la victime se concentre sur l’abus, l’agresseur se concentre sur la victime"
Dans une déclaration obtenue par Deadline quelques heures après l’annonce de la plainte de Justin Baldoni, Blake Lively estime, par la voix de ses avocats, que la démarche du réalisateur n’est pas surprenante.
"C’est une histoire qui remonte à la nuit des temps : une femme parle avec des preuves concrètes de harcèlement sexuel et de représailles et l'agresseur tente de retourner la situation contre la victime, explique-t-elle. C’est ce que les experts appellent DARVO ["Deny, Attack, and Reverse Victim and Offender", en anglais, soir "nier, attaquer et inverser la victime et l’agresseur", ndlr]".
"Alors que la victime se concentre sur l’abus, l’agresseur se concentre sur la victime, poursuivent les avocats. La stratégie consistant à attaquer la femme est désespérée, elle ne réfute pas les preuves de la plainte de Mme Lively, et elle échouera. (…) Cette plainte n’est qu’une tentative pour empêcher le public de comprendre qu’elle n’est rien d’autre qu’une mesure de représailles contre des allégations de harcèlement sexuel".
Une volonté de "prendre le contrôle du film" pour Justin Baldoni
Dans une déclaration notamment relayée par l'AFP, Bryan Freedman, l’avocat de Justin Baldoni, estime que sa plainte repose sur "une quantité écrasante de preuves authentiques détaillant la tentative de Blake Lively et de son équipe de détruire Justin Baldoni, son équipe, et leurs sociétés respectives en diffusant des informations grossièrement arrangées, non fondées et trafiquées aux médias".
En décembre 2024, Blake Lively a accusé sa co-star d’avoir improvisé plusieurs baisers pendant le tournage de Jamais Plus, et de l’avoir regardée seins nus dans sa loge en lui demandant de ne pas se tourner.
Justin Baldoni estime de son côté que l'épouse de Ryan Reynolds a cherché à "voler" et à "prendre le contrôle du film et de sa promotion". Il a également lancé des poursuites en diffamation contre le New York Times, qui avait révélé la plainte de Blake Lively à son encontre.