Egalement appelée vitamine B8, la biotine fait partie de la famille des vitamines du groupe B, qui sont au nombre de 8 au total (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12). "Bien qu’elle soit primordiale pour un ensemble de réaction physiologique, la biotine est principalement reconnue pour son rôle clé sur la santé des cheveux, des ongles et de la peau", indique Jennifer Allouche, Diététicienne-nutritionniste, pour la marque de compléments alimentaires Les Miraculeux.

Où la trouve-t-on ? "La vitamine B8 n’est pas directement synthétisée par l’organisme lui-même mais une partie est produite par notre microbiote intestinal, c’est-à-dire, l’ensemble des micro-organismes (champignons, bactéries, virus) colonisant notre tube digestif." Certains aliments en sont particulièrement riches, tels que la levure de bière, les œufs, le foie et les oléagineux (noix, amandes, arachides…).

L’organisme peut-il manquer de biotine ?

"Les besoins en biotine sont généralement couverts par notre propre synthèse, couplée à une alimentation équilibrée. Si les déficits en biotine sont assez rares dans la population occidentale, l’alimentation moderne de plus en plus pauvre en nutriments impacte d’une part la richesse de notre microbiote et d’autre part nos apports en biotine. Cela majore de plus en plus le risque de carence en vitamines de façon générale." Les carences peuvent survenir après un régime alimentaire déséquilibré et du fait d’une consommation régulière et élevée d’alcool. Les personnes souffrant d’un dysfonctionnement intestinal peuvent aussi être concernées.

Les signes d’une carence en biotine ? "Cela se traduit généralement par des troubles nerveux ainsi que des troubles dermatologiques tels que l’apparition sur la peau d’une hyper-séborrhée (production excessive de sébum) ou de dermites (inflammation de la peau). Aussi, le développement d’une alopécie (perte de cheveux) diffuse ou encore, des ongles fragiles ou cassants, peuvent être la conséquence d’une carence en biotine", décrit la spécialiste. "Selon une étude menée en 2016, plus d’1 femme sur 3 se plaignant d’une perte de cheveux diffuse serait carencée en vitamine B8."

Pourquoi intégrer de la biotine dans notre routine beauté ?

La biotine est essentielle à la beauté des cheveux, des cils et des ongles. "Ces phanères sont essentiellement composés d’une protéine, la kératine, auprès de laquelle la biotine joue un rôle-clé au moment de sa synthèse."

Au niveau de la peau, la biotine est impliquée dans le processus de renouvellement cellulaire. "Les enzymes qui dépendent de la biotine sont nécessaires au métabolisme des protéines mais aussi au métabolisme des acides gras. Ces derniers jouent un rôle essentiel pour la perméabilité de la barrière cutanée et sa fonction de barrière antimicrobienne. La biotine soutiendrait ainsi la membrane muqueuse et renforcerait davantage la peau contre les agressions environnementales." Elle est aussi intéressante pour les peaux sujettes aux imperfections : « Du fait de son implication dans le métabolisme des acides gras, la biotine pourrait être en ce sens intéressante dans la prise en charge de l’acné et pourrait aussi aider à contrôler la desquamation de la peau et les irritations associées à l'acné." 

Peut-on appliquer de la biotine directement sur la peau ou les cheveux ?

Cela peut-être une bonne idée mais les études d’efficacité restent rares, et la biotine y est souvent associée à d’autres principes actifs, comme des vitamines d’autres groupes ou des acides aminés. Le mieux est encore d’en consommer sous forme de compléments alimentaires, qui eux, ont bien démontré leurs effets au bout de quelques mois de cure.