La biosystémie, le programme naturel pour une peau plus jeune et plus belle

biosystémie
Ce "programme de longue vie" mise sur la nutrition, la respiration et les soins externes pour élaborer une science originale à la croisée de la naturopathie et de la cosmétique. Découverte.

Qui veut tenir les rides à distance prendra d’abord soin de sa santé. Paru aux éditions Odile Jacob, le passionnant ouvrage Gardez votre jeunesse, commencez à vivre synthétise une décennie de recherches menées sur le sujet par ses auteurs. Helena Compper-Grosgogeat, spécialiste de la nutrition et experte en psychothérapie nutritionnelle, et Yann Rougier, médecin-nutritionniste, y présentent la biosystémie : une démarche qui vise à régénérer les cellules, relancer le pouvoir de guérison et de protection de l’organisme… et revitaliser la peau.

La biosystémie, une méthode beauté et santé globale

"Aujourd’hui, la recherche scientifique identifie les 4 accélérateurs du vieillissement accéléré", récapitule Helena Compper : l’oxydation, cette sorte de rouille de l’organisme ; l’inflammation silencieuse, qui œuvre au niveau cellulaire et déclenche, à long terme, de nombreuses maladies chroniques dont le cancer et les maladies auto-immunes ; l’hyper acidité, principalement due à une alimentation déséquilibrée, l’une des grandes causes de surpoids ; la glycation, enfin, liée à une sur consommation de sucre, survient lorsque collagène et protéines s’assemblent sous la peau… pour former les rides.

"En ciblant les quatre acteurs du vieillissement, les outils clés de la biosystémie agissent à la fois dedans et dehors. Ils revitalisent l’organisme et ralentissent les méfaits du temps, en quelques semaines seulement", promet Helena Compper. On essaye bien volontiers.                                                                                    

On s’aère, c'est bon pour la circulation !

"Une bonne respiration cellulaire rend au corps son potentiel de régénération et sa capacité de lutter contre les maladies", résume Helena Compper. Bien respirer fournit l’oxygène nécessaire au fonctionnement énergétique optimal des cellules, mais aussi à la bonne détoxication du corps. Les déchets cellulaires critiques acidifient le sang. Pour le nettoyer, il faut d’abord se débarrasser des gaz toxiques et des acides accumulés.

Grâce à la respiration, nos poumons produisent des ions bicarbonate, système tampon majeur pour équilibrer le pH sanguin. La recette de Yann Rougier ? Effectuez régulièrement des exercices de respiration (comme ceux de la cohérence cardiaque) et programmez 45 minutes de marche rapide, deux fois par semaine : 15 minutes de marche rapide, 15 minutes de marche très rapide, 15 minutes de marche avec souffle.

"En augmentant le balancement des bras, on améliore leur synchronicité et rythmicité, ce qui recharge de même coup le système nerveux", précise le médecin. Autre avantage du sport : il permet aux reins et intestins de mieux évacuer les toxines. La peau élimine aussi l’excès d’acide urique, très corrosif. Bouger permet une meilleure circulation sanguine dans les différentes couches de la peau, ce qui améliore l’apport d’éléments nutritifs au cœur des cellules épidermiques. Teint lumineux garanti !

On mange végétal pour nourrir les cellules

À la mode chez les naturopathes depuis une dizaine d’années, le rééquilibrage acide-alcalin (ou acide-base) consiste à consommer plus d’aliments alcalinisants que d’aliments acidifiants. Attention ! Ces derniers n’ont rien à voir avec un quelconque goût acide. Une fois digérés, ces aliments sont responsables d’une augmentation d’acidité au niveau du pH sanguin. Concrètement, veillez à consommer une nourriture principalement végétale et alcaline (70% de vos menus) : des fruits et légumes riches en antioxydants et anti-inflammatoires pour protéger et nourrir les cellules.

Le reste de l’assiette incluant quelques aliments acides mais sains (25%) - des protéines animales ou végétales, peu ou pas transformées, et 5 % de bonnes matières grasses afin de protéger la membrane cellulaire.

À exclure, les aliments industriels : sucre, alcool, graisses transformées, farines raffinées… "Le système immunitaire ne les reconnaît pas et les prend pour des agresseurs. En situation de stress, le corps développe alors un système de défense en activant un état d’inflammation à l’origine des maladie", prévient Helena Compper. L’alimentation alcaline améliore la digestion, supprime les allergies, nourrit la flore intestinale en bonnes bactéries, booste le système immunitaire, affine la silhouette et… embellit la peau. Une cure de jouvence à part entière.

Une détox régulière pour raffermir les tissus

Elle renforce le système immunitaire, aide le corps à se réparer, apaise le cerveau, le mental et les émotions et régénère le microbiote intestinal. Yann Rougier recommande une séquence d’une dizaine de jours au printemps et à l’automne. Helena Compper conseille de compléter par une journée de jeûne intermittent hebdomadaire (une diète de thé vert, de miso, ou de bouillon végétal durant 16 h). "Simple, facile mais puissant, ce rituel permet de reprogrammer l’organisme et de ralentir les effets du vieillissement."

On chouchoute le foie en évitant les substances qui l’empoisonnent (sucre, alcool, graisses transformées, médicaments non nécessaires, hormones artificielles, tabac). On le tonifie avec des jus frais de betterave rouge, radis noir, citron, gingembre, carotte, brocolis. On le draine avec des tisanes et des extraits de plantes amères (racines de pissenlit, chicorée et gentiane, chardon-marie, boldo). On stimule les autres organes d’élimination comme les reins, les poumons et la peau avec des thé verts alcalinisants.

La détox aide aussi la peau à se purifier. Le métabolisme de ses cellules est amélioré. Les tissus sous-cutanés se raffermissent. La peau devient plus lisse et plus ferme.

Des compléments alimentaires ciblés pour une meilleure auto-régénération

Avec l’appauvrissement généralisé des sols, donc des végétaux que nous mangeons, la micronutrition est devenue indispensable au bon fonctionnement du corps. L’approche biosystémique encourage la prise régulière d’Oméga-3, de cockails alcalinisants (riches en polyphénols, phytonutriments et fibres), et de compléments probiotiques bénéfiques à la flore intestinale.

Ces superaliments boostent la production d’énergie cellulaire et le pouvoir de régénération naturel du corps.

Des cosmétiques nutritifs contre les radicaux libres

"Si l’on veut conserver le plus longtemps possible une peau jeune et radieuse, il faut la traiter avec autant de vigilance et de soin que le reste de l’organisme", affirme Helena Compper. "Côté soins externes, il faut appliquer sur la peau des ingrédients aussi qualitatifs et nourrissants que ceux que nous ingéron", raisonne l’experte en nutrition, qui a contribué à la création de la ligne de cosmétiques anti-âge Lacure Officine.

Antioxydants, minéraux, vitamines, nutri-alcalins, acides gras essentiels, protéines… ces complexes nutritifs cutanés sont préparés sous la forme de sérums activateurs, d’élixirs ou de crèmes, selon les principes de la biosystémie. "Ils visent à annuler les effets néfastes des radicaux libres par l’apport d’antioxydants dont nous manquons cruellement, à cause de la mauvaise qualité d’alimentation actuelle." Une nourriture saine pour la peau, à l’instar des huiles végétales de plus en plus conseillées en cosmétique naturelle.

[Dossier] Quel soin anti-âge choisir ? - 34 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.