Une biopsie est prescrite dès lors qu’une anomalie est repérée dans le sein à l’imagerie médicale (mammographie, IRM ou échographie du sein). Elle consiste à prélever quelques petits fragments de la lésion mammaire, puis à les envoyer en laboratoire afin d’être analysés sous toutes les coutures.
L’objectif : déterminer, à partir de ces échantillons, si la tumeur est ou non cancéreuse, puis – si elle l’est - la caractériser avec précision.
Les informations obtenues sont extrêmement précieuses car elles contribuent à définir le parcours de soins le plus adapté à chaque patiente, en prenant aussi en compte d’autres paramètres comme son âge, ses antécédents médicaux, etc... En cas de suspicion d’un cancer du sein, plusieurs modalités de biopsies sont envisageables selon la situation rencontrée.
Comment l’examen se déroule une biopsie mammaire ?
Le prélèvement est réalisé sous anesthésie locale par un.e radiologue spécialisé.e. Aucune préparation préalable n’est nécessaire, hormis éviter de prendre de l’aspirine durant les cinq jours qui précèdent. "En cas de prise d’anticoagulants ou de trouble de la coagulation sanguine, mieux vaut en parler à l’équipe médicale pour envisager une modification de traitement avant l’examen, en accord avec le médecin traitant", conseille le Dr Caroline Malhaire, radiologue à l’Institut Curie.
Si l’anomalie se présente sous forme de nodule à l’échographie, les échantillons de tissus mammaires sont extraits à l’aide d’une aiguille de petit calibre : on parle de microbiopsie. En revanche, si un plus grand volume d’échantillons est nécessaire - lorsque des calcifications irrégulières ont été détectées par exemple -, la collecte s’effectue avec une aiguille creuse de plus gros calibre (3 à 4 mm), assistée par un système d’aspiration : on parle alors de macrobiopsie. Cette dernière peut être réalisée sous échographie, sous mammographie ou IRM.
Lorsque le radiologue surveille la trajectoire de son aiguille avec un échographe, l’examen se déroule en position allongée sur le dos. Sinon, la patiente peut être assise dans un fauteuil ou allongée sur le ventre sur une table surélevée, avec le sein comprimé dans un trou prévu à cet effet.
L’ensemble de l’examen dure de 15 à 30 minutes pour une microbiopsie et de 30 à 45 minutes pour une macrobiopsie. À l’issue du prélèvement, un minuscule clip en titane est souvent posé sur le site de la macrobiopsie : il servira de point de repère au chirurgien si une intervention s’avère ultérieurement nécessaire.
Ces techniques sont tout aussi fiables mais beaucoup moins invasives que les biopsies chirurgicales, réalisées au bloc opératoire.
Quels sont les risques éventuels ?
"À la fin de l’examen, un bandage compressif est posé sur le sein pour limiter les risques d’hématome, mais un petit épanchement de sang se produit tout de même souvent, signale le Dr Malhaire. Ce bleu est tout à fait banal et se résorbera spontanément". Il est possible de prendre des granules d'arnica avant et après pour limiter son apparition. En cas de douleur, du paracétamol est recommandé, mais l’aspirine reste à éviter.
L’infection du site de biopsie est extrêmement rare et répond très bien aux antibiotiques.
Comment sont analysés les prélèvements ?
Les échantillons de tissus mammaires prélevés sont placés dans du formol puis transmis au laboratoire où ils sont déshydratés et imprégnés de paraffine de manière à les durcir pour pouvoir les couper en très fines tranches. Ces coupes de biopsie sont ensuite colorées à l’aide de pigments spécifiques et étudiées sous microscope par un anatomo-pathologiste pour visualiser la nature de la tumeur (maligne ou bénigne, carcinome in situ ou carcinome infiltrant, etc…).
Si le nodule s’avère cancéreux, des analyses moléculaires sont également réalisées afin d’identifier des marqueurs spécifiques (HER2 par exemple) qui affineront le diagnostic. "Ces analyses de plus en plus poussées réclament du temps, constate le Dr Malhaire. Il faut compter au moins une semaine pour obtenir les résultats".
Quelles informations en attendre ?
Pour de nombreuses biopsies, le nodule se révèle heureusement non cancéreux. Dans le cas contraire, le diagnostic de cancer du sein est clairement posé.
Tous les examens réalisés en laboratoire permettent de connaître le degré d’évolution de la tumeur (localisée ou déjà infiltrée dans les tissus voisins), son origine (canalaire ou lobulaire), son agressivité (grade 1, 2 ou 3 selon la vitesse de division des cellules malignes) et si elle est ou non porteuse de protéines spécifiques susceptibles de servir de cibles à certains traitements.
L’ensemble de ces informations permet de définir un schéma thérapeutique personnalisé : chimiothérapie avant ou après la chirurgie, thérapie ciblée…
Ces biopsies solides ne doivent pas être confondues avec les biopsies liquides (prise de sang) dans lesquels on recherche des portions d’ADN ou d’ARN circulants dans les veines pour jauger l’efficacité d’un traitement ou évaluer un risque de rechute.
Pourquoi les biopsies sont-elles conservées plusieurs années ?
Les fragments de tissus prélevés sont conservés par le laboratoire pendant au moins dix ans, mais souvent beaucoup plus afin de pouvoir être réexaminés si nécessaire. Cela peut se produire en cas de récidive pour s’assurer que la nouvelle tumeur mammaire présente les mêmes spécificités que celle d’origine. Ces échantillons sont également précieux en cas d’apparition de métastases, pour vérifier qu’elles émanent bien de la tumeur d’origine et non d’un autre cancer.
Ils pourront aussi être réétudiés en cas d’échec du traitement, pour voir si une nouvelle stratégie thérapeutique ne serait pas plus adaptée. Conserver ces biopsies constitue donc pour les patient.es une garantie d’accès aux meilleurs soins possibles.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !