Malléable, anallergique et résistant, le laiton est l’un des métaux les plus utilisés pour la création de bijoux. Cet alliage de cuivre et de zinc a l’avantage d’être le métal qui supporte le mieux le placage. 

Voici néanmoins quelques astuces à garder à l'esprit pour bien choisir ses bijoux en laiton et en prendre soin.

Bijoux : c'est quoi le laiton ?

Matière facile à travailler et peu onéreuse, le laiton a de multiples atouts, comme sa couleur dorée presque champagne, sa malléabilité et son prix, moins élevé que d’autres métaux précieux.

Parfois surnommé le "bronze vénitien", il est composé d’un alliage de cuivre (en majorité) et de zinc (en minorité) et était fréquemment utilisé au XVIIIe siècle en décoration ou en bijouterie, afin d'imiter la dorure à moindre coût. Mais attention, certains bijoux fabriqués en grande quantité à l’étranger peuvent annoncer une confection en laiton et pourtant n’en avoir que le nom. Pour cause, selon sa provenance et son alliage, la qualité du laiton peut fortement varier. Pour un bijou en laiton de qualité, c'est-à-dire un bijou brut qui n’est recouvert d’aucun plaquage, la teneur minimale en zinc doit être de 5 %.

Afin de s'en assurer, il faut privilégier les créations en circuits courts qui conforment les produits aux normes européennes.

Quelle est la différence entre un bijou en laiton, doré à l’or fin et plaqué or ?

Un bijou en laiton est brut et a une durée de vie illimitée, même si son oxydation est inévitable selon l’acidité de la peau.

La dorure à l'or fin est la plus fragile. Comme son épaisseur est inférieure à trois microns, ce "plaquage" s'efface très rapidement. C’est pourtant celui qui est le plus démocratisé dans le domaine de la bijouterie.

En ce qui concerne le plaqué or, sa couche minimale est de trois microns, soit trois millièmes de millimètres. Attention, aucun plaquage n’est à l’abri de s’abîmer à la longue s'il n'est pas entretenu.

Comment prendre soin de ses bijoux en laiton ?

Comme l’argent 925, le laiton s’oxyde au contact de l’air et avec le temps. En effet, les bijoux ternissent et deviennent plus foncés s'ils ne sont pas portés ou s’oxydent s’ils sont en contact avec l’eau chlorée.

Il existe plusieurs façons de rendre au laiton son apparence originale. Cependant, ne lavez que la partie en laiton du bijou, car certains produits pourraient abîmer les pierres semi-précieuses si l'accessoire en est serti. Il est possible tout d’abord de laver le bijou en laiton à l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse à dent à poils doux ou d’une petite brosse. Il suffit ensuite de le rincer à l’eau claire, puis de l’essuyer avec un chiffon doux.

L'astuce du dentifrice a également fait ses preuves : après avoir humidifié son bijou à l’eau claire, il faut frotter le bijou et le dentifrice entre ses doigts ou à l’aide d’une brosse à dents, puis rincer. Ne craignez pas de frotter énergiquement, le laiton ne bougera pas !

Faire tremper ses bijoux en laiton dans le vinaigre blanc et laisser agir deux heures peut aussi s'avérer efficace. Enfin, afin de préserver sa longévité, rangez soigneusement votre bijou en laiton dans sa boîte lorsque vous ne le portez pas et évitez le contact avec l’eau, les cosmétiques et les produits d’entretien.

En clair, il faut donc enlever ses bijoux en laiton pour faire le ménage, du sport ou aller à la piscine !