Les vidéos de cette méthode un peu particulière pullulent sur les réseaux sociaux : le shaking. Le principe ? Se secouer dans tous les sens pour réveiller son corps et se délester des tensions musculaires et du stress. 

En effet, si la méditation et le sport sont déjà des façons bien connues de se mettre en mouvement, elles ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Aussi appelé “tremblement thérapeuthique”, le shaking se présente donc comme une alternative “accessible, facile et rapide”, selon Judith Samama-Patte, experte bien-être.

Alors, sautiller sur place peut-il vraiment nous aider ?

Réduction du stress, humeur, apaisement : les bienfaits du shaking

Le shaking est une méthode de relaxation active et physique. Elle correspond à "une astuce anti-stress qui consiste littéralement à se secouer", décrit la spécialiste. L’idée est donc de sautiller sur place en mettant en mouvement tous ses membres. "On peut la pratiquer tous les matins, ou à n’importe quel moment de la journée", poursuit-elle, en précisant que "2 à 4 minutes suffisent pour commencer à en ressentir les bienfaits".

À court terme, “cela permet de libérer les tensions, l’anxiété, et d’activer le système nerveux parasympathique, qui signale au corps de se calmer”. À son sens, il s’agit d’une technique efficace pour apaiser “une montée de stress, voire une crise d’angoisse”.

Mais, lorsqu’elle est pratiquée à long terme, “elle aide à réguler le stress du quotidien” en “provoquant un apaisement général et une humeur plus stable”.

Enfin, cette technique sert même de “mini-séance de sport, puisqu’elle permet de tonifier le corps tout en stimulant la santé cardio-vasculaire et la circulation lymphatique”, conclut-elle.

À qui s’adresse le shaking ?

Les avantages du shaking pour le bien-être sont nombreux, mais ne s’arrêtent pas qu’à la dimension corporelle. En effet, cette technique “est aussi accessible que rapide” et s’adresse d’ailleurs au plus grand nombre, “que l’on souffre de stress chronique ou non”. Elle ne nécessite aucune compétence ni équipement.

Elle peut donc être une idée intéressante pour “les personnes qui n’ont pas forcément le temps de faire du sport régulièrement”, conseille l’experte bien-être ou “en complément d’une autre activité physique, comme la danse que certain.es utilisent comme thérapie pour relâcher les tensions bloquées”, souligne-t-elle. 

Respiration, échauffement, intensité : comment éviter de se blesser ?

Comme dans toute pratique physique, le risque de se faire mal n’est jamais nul. Alors, pour profiter des vertus du shaking, mieux vaut respecter certaines règles. Si l’exercice est réalisé sur un corps froid, quelques respirations profondes ainsi que des échauffements et des flexions douces peuvent être nécessaires, pour éviter un choc ou un mouvement brusque.

De plus, il ne s’agit pas de performer : les mouvements peuvent être effectués doucement au début puis devenir de plus en plus intenses. Un ralentissement, une pause ou un arrêt total peuvent s’imposer, si une douleur ou un inconfort apparaît.

Pour plus de stabilité et afin de protéger les articulations, les pieds peuvent rester au sol pour éviter un déséquilibre ou une chute.

“Les personnes ayant eu ou ayant des blessures corporelles aux genoux, aux hanches, ainsi qu’aux chevilles ou avec des articulations sensibles doivent être particulièrement vigilantes, voire doivent s’abstenir”, note toutefois Judith Samama-Patte. En cas de doute, il est toujours préférable de demander à un professionnel de santé.