Avec la tendance du no poo ("pas de shampoing", en français), une méthode qui consiste à ne plus utiliser de produits chimiques dans les cheveux et espacer un maximum les shampoings, les alternatives naturelles au shampoing pullulent. La dernière en date ? Utiliser du bicarbonate de soude sur la chevelure pour la nettoyer et l’assainir. 

Mais, le bicarbonate de soude pour les cheveux est-il réellement une alternative au shampoing efficace et conseillée ? Emilie Jolibois, experte ingrédients pour Aroma-Zone répond à cette interrogation.

Bicarbonate de soude et cheveux : gare à vos longueurs

Utilisé par les adeptes pour son fort potentiel assainissant du cuir chevelu, le bicarbonate de soude promet certes de retirer les impuretés et absorber le sébum mais il peut aussi véritablement abîmer les longueurs. De son côté, Emilie Jolibois déconseille vivement son utilisation sur les cheveux : "Je ne recommande pas l’utilisation du bicarbonate de soude en usage régulier sur les cheveux car il va ouvrir les écailles et par conséquent assécher et abîmer la fibre capillaire", précise-t-elle. 

"Si l’on a les cheveux très gras, on peut opter pour un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau de temps à autre pour absorber le sébum, mais il faut savoir que le bicarbonate de soude est très décapant, ajoute-t-elle. Dans ce cas, on évite absolument les longueurs et on se concentre uniquement sur le cuir chevelu."

Outre son côté décapant, la spécialiste alerte également sur son aspect irritant, potentiellement plus fort qu’un shampoing classique. "Ce n’est pas forcément intéressant de pratiquer le no-poo avec un ingrédient encore plus irritant que pourrait l’être un shampoing car on va à l’encontre de ce que cette méthode est censée apporter", souligne l’experte. 

"En revanche, en utilisation occasionnelle avant d’effectuer une coloration végétale par exemple, cela est envisageable", explique-t-elle. Le fait d’appliquer le bicarbonate de soude sur les cheveux avant une coloration végétale va permettre d’ouvrir les écailles et ainsi de mieux fixer les pigments dans la chevelure. 

Bicarbonate de soude sur les cheveux : d’autres options plus efficaces 

Le bicarbonate de soude n’étant pas la solution miracle pour de beaux cheveux et un cuir chevelu plus sain, Emilie Jolibois conseille d’opter pour d’autres ingrédients naturels tels que l'argile verte

"L’argile verte est une alternative beaucoup plus douce que le bicarbonate de soude et va permettre d’absorber le sébum mais aussi de purifier le cuir chevelu en douceur", détaille-t-elle. Elle est conseillée pour les personnes possédant un cuir chevelu ayant tendance à graisser rapidement à raison d’une fois par semaine pour les cuir chevelus très gras ou une fois par mois. La bonne quantité : 3 cuillères à soupe d’argile mélangée avec un peu d’eau tiède. 

Pour le rinçage ? "On rince à l’eau tiède avec un rinçage acide, c’est-à-dire à base d’eau et de quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre, de grenade ou de coco afin de démêler facilement la chevelure et apporter de la brillance", termine l'experte.