La betterave, un légume oublié pourtant allié de notre santé ?

Plébiscitée pour son goût sucré et sa jolie teinte colorée, la betterave rouge regagne peu à peu en popularité. Car elle est riche en composés bénéfiques pour l'organisme et la psyché, et notamment pour le microbiote intestinal

"La betterave est intéressante grâce au pigment qu'elle contient, la bétalaïne, spécifique à certains végétaux, qui confère la couleur rouge foncée, violette. Un pigment reconnu comme un super antioxydant", commence la diététicienne nutritionniste Caroline Seguin.

Et les bienfaits du légume racine sur la santé ne s'arrêtent pas à ceux-ci. 

Un légume qui protège notre flore intestinale

Anti-vieillissement (des cellules) et anti-inflammation (de l'organisme) sont les deux principales qualités de la bétalaïne, présente en grandes quantités dans la betterave. Mais ce n'est pas tout : le pigment serait également un allié de notre flore intestinale, venant la nourrir bénéfiquement.  

"Le bétalaïne est un prébiotique, ce qui signifie qu'elle permet d'améliorer notre santé intestinale. Les prébiotiques sont les aliments des probiotiques. Donc la betterave nourrit nos bactéries intestinales et c'est positif car plus la population bactérienne dans les intestins est riche et diversifiée, plus on est et on restera en bonne santé", précise Caroline Seguin. 

Tandis que notre microbiote est influencé par notre mode de vie, il se retrouve souvent déséquilibré et fragilisé. 

"Le stress, la mauvaise alimentation ou les polluants réduisent la population de microbes intestinaux. Notre barrière devient poreuse et s'établit comme une porte d’entrée aux maladies. Donc, il faut alimenter les probiotiques et la bétalaïne est une fibre qui les alimente", reprend l'experte.

Mais en plus de préserver durablement la bonne santé de notre ventre, la betterave possède d'autres vertus

Système nerveux, immunité, psyché : les autres bienfaits de la betterave

"Les betteraves contiennent plusieurs composants qui en font ce que certains pourraient considérer comme un superaliment. Ses avantages comprennent une amélioration de la tension artérielle, une réduction du risque de maladies comme le cancer et les maladies cardiaques, et une amélioration des fonctions cognitives", explique Emily Maus, diététicienne nutritionniste à Forbes.

En effet, le légume est riche en vitamines et en minéraux.

"Elle contient de la vitamine A, bénéfique pour la peau, la vision, l'immunité ; de la vitamine B1, bénéfique au système nerveux et aux fonctions psychologiques ; de la vitamine B5 qui aide à la gestion du stress, à la fabrication des cellules et au système nerveux ; de la vitamine C qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire ; de la vitamine E qui est antioxydante et protège notre système cardiovasculaire et enfin de vitamine K qui est bénéfique à la coagulation et à la souplesse des artères", précise Caroline Seguin. 

Mais la betterave détient de nombreux autres composés salvateurs pour notre santé physique et psychique. 

"On peut retrouver du potassium, bon pour le système nerveux et musculaire, du magnésium, bénéfique au développement osseux, à la contraction musculaire et aux fonctions immunitaires, du calcium, allié de la solidité de nos os et de nos dents et du fer qui participe au bon transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges", continue la spécialiste. 

Un légume sucré à consommer sans modération

Les derniers avantages du légume racine sont ses feuilles. Elles renferment, elles aussi, des pigments favorables à l'organisme : les caroténoïdes, "des antioxydants qui préviennent le diabète et l'hypertension artérielle, qui stimulent le système immunitaire", reprend Caroline Seguin.

Malgré ces nombreux bienfaits, la betterave est parfois mise de côté pour son goût trop sucré et son supposé impact sur le poids. "Bien que plus riche en sucres que la plupart des légumes, la betterave reste un aliment faiblement calorique. Elle équivaut à 43 kilocalories pour 100 grammes", avertit l'experte.

Ainsi, plus rien ne vous empêche de consommer de la betterave au quotidien. Mais comment l'introduire dans ses assiettes si on a pas l'habitude ? 

"Vous pouvez déguster les betteraves de différentes manières, tant dans des plats salés que sucrés (...) une fois lavée et épluchée, la betterave peut être consommée cuite ou crue", indique Lauren Panoff, diététicienne, au média Well And Good. 

Un légume accessible qui se décline parfaitement, qui ravira les papilles peu importe sa forme. 

"Vous pouvez ajouter les betteraves cuites à des smoothies, les utiliser dans des recettes de gâteaux au chocolat, les mélanger à des sauces maison, les servir comme plat d'accompagnement ou les ajouter à des bols de céréales ou à des salades", conclut Lauren Panoff.