La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes s'est déroulée le mardi 13 mai 2025, avec la projection du film Partir un jour d'Amélie Bonin. L'actrice principale du film, Juliette Armanet, était évidemment au rendez-vous. Pas de sequins ni de pantalon disco pour la montée des marches de la chanteuse : elle a préféré la sobriété d'une robe bustier noir et blanc. Même colorama pour l'Américaine Halle Berry, habillée d'une création Jacquemus issue de la collection La Croisière. De son côté, Juliette Binoche, présidente du jury, a fait le choix d'un ensemble composé d'un top et d'un pantalon en soie ivoire signé Dior.
Dress code respecté
Mais la reine de l'événement était sans conteste Bella Hadid. La mannequin américaine, dont les apparitions à Cannes sont toujours spectaculaires, a misé sur une robe noire en soie Saint Laurent. La pièce imaginée par Anthony Vaccarello, le directeur artistique de la maison depuis 2016, présentait un profond décolleté dans le dos et une fente qui débutait à la naissance de la cuisse. Aux pieds, la star des podiums avait chaussé des sandales constellées de cristaux.
Une silhouette en tout point alignée avec le code vestimentaire du Festival, qui a particulièrement fait jaser ces derniers jours puisque sont exclus du tapis rouge de la 78e édition les baskets, les traînes trop généreuses, les sacs à dos et "la nudité".