Douleurs musculaires, inflammation des articulations, rhumes, migraines. Pourquoi ne pas essayer le baume du tigre, ou sa version française bio, aux effets analgésiques et apaisants ?

Le "Tiger Balm", un onguent impérial revisité

En 1870 en Birmanie, l’herboriste chinois Aw Chu Kin, a élaboré un onguent en s’inspirant des anciennes formules imaginées dès le XVème siècle pour soulager les douleurs des empereurs chinois. En 1926 ses deux fils, Aw Boon Haw (qui signifie tigre doux) et Haw Boon Par (doux léopard), immigrés à Singapour, en ont repris la production, qu’ils baptisèrent Tiger Balm.

Depuis, les familles asiatiques l’utilisent pour apaiser rhumatismes, tensions musculaires, rhumes, migraines... Mais il est interdit en France en raison de son taux élevé de camphre (25%). "Pour s’adapter aux normes françaises et éviter les possibles réactions cutanées, la société de Singapour a créé une formule plus légère (11% de camphre), distribuée en exclusivité par la société Cosmédiet. A ne pas confondre avec les contrefaçons à la qualité discutable en provenance de Thaïlande ou des pays du Maghreb", indique Jean-Pierre Lachenau, pharmacien herboriste.

Blanc ou rouge, des bienfaits différents

Comme la version ancestrale, ce nouvel onguent, issu de la pharmacopée chinoise, se décline sous deux formes. "Le baume du tigre blanc est efficace contre les migraines, rhumes, états grippaux, sinusite, congestion nasale. Appliqué sur le thorax ou dans le dos, il dégage les voies respiratoires. En cas de piqûre d'insectes, il a un effet calmant immédiat.

Le baume du tigre rouge apaise les muscles endoloris et les articulations, soulage torticolis, tendinopathies, tennis elbow, faiblesses lombaires. Il convient aussi aux sportifs pour échauffer leurs muscles avant un entrainement intensif ou après pour les détendre", continue JP Lachenau.

Outre les 11% camphre, ces deux baumes contiennent dans des proportions différentes menthol, huiles essentielles de cajeput, de clou de girofle et de menthe. De l’huile d'eucalyptus entre dans la composition du baume blanc, alors que pour le rouge, on ajoute de l’huile de cannelier de Chine qui lui donne sa couleur. Seul bémol : pour fixer ces deux onguents, on utilise de la paraffine, un dérivé du pétrole.

Pas de massage, mais une friction

"Il ne faut pas assimiler le baume du tigre à une crème que l’on ferait pénétrer par massage. On en prélève une noisette que l’on chauffe entre ses doigts. On frictionne très vite la partie du corps à traiter avec le tranchant de la main. Dès que l’on ressent un peu de chaleur, on arrête et on laisse le baume agir. L’effet analgésique est très rapide", ajoute JP Lachenau.

On l’utilise uniquement en usage externe, jamais sur les muqueuses, le contour des yeux ou sur une peau abimée, et on se lave soigneusement les mains après.

Le Baume des Titans, un baume du Tigre français et bio

Soucieux de proposer un baume 100% français, dont l’efficacité serait comparable à la version ancestrale sans les effets secondaires, Bertrand Bimont, expert en médecine traditionnelle chinoise, a créé dans son laboratoire drômois deux Baumes des Titans.

Il explique : "le blanc comme le rouge se composent d’un macérât huileux d’arnica, d’huiles essentielles de cajeput, romarin à camphre, clou de girofle, menthe poivrée et eucalyptus. Le rouge a en plus de la cannelle qui échauffe les muscles. Camphre et HE ne dépassent pas 4% et la paraffine est remplacée par de la vaseline bio. Ces onguents répondent aux normes cosmétiques écologiques et biologiques Ecocert. Au pot en verre, nous avons préféré une présentation en stick (à frictionner); ce qui évite d’avoir des résidus sous les ongles".

Précautions : tous ces baumes sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans en raison des huiles essentielles. À noter que le baume du tigre est incompatible avec un traitement homéopathique car le camphre en annulerait les effets. Ce qui n’est pas le cas pour le baume des titans.

Où trouver le Baume du Tigre ?

Le baume du tigre est vendu en pharmacies et herboristeries. Le baume des titans en pharmacies, magasins bio et sur le site laboratoiresbimont.fr