Un bain de bien-être, pour relâcher nœuds et tensions : voici en quelques mots comment on pourrait définir la balnéothérapie, une pratique douce héritée de l'Antiquité. D'ailleurs en grec ancien, "balneo" signifie "soin par le bain". “La balnéothérapie, c’est l’utilisation de l’eau douce sous toutes ses formes à des fins de bien-être ou de traitement et à température variable”, décrypte Jean-Michel Colleu, directeur des Thermes Marins de Saint-Malo.
Ainsi, grâce à l'eau chauffée entre 31 et 36°C et à l’action de jets et de bulles, la balnéothérapie permet de soulager différents maux, comme les douleurs lombaires, les rhumatismes, les dysfonctionnements du système digestif ou encore l’arthrose.
Attention de ne pas la confondre avec la thalassothérapie, qui elle, utilise de l'eau salée dans ses protocoles.
Chaleur et massages pour une relaxation complète
Jean-Michel Colleu ajoute ainsi qu'on peut adapter la chaleur du bain. “La température se règle en fonction des besoins entre 34 et 38°C”, explique-t-il.
L'avantage de cette pratique, c'est qu'elle est extrêmement douce pour le corps, et surtout qu'elle a un effet global sur celui-ci puisqu'on est entièrement immergé et que les baignoires de balnéothérapie ont de multiples jets pouvant atteindre toutes les zones en même temps.
“Lorsqu'on va faire bouger l'eau, on va créer des courants, des bouillonnements ce qui va permettre la production d'un effet mécanique qui va avoir un effet massant, décontracturant, désintoxiquant et assouplissant”, liste notre expert.
Ajoutons à cela que généralement, les bains proposés sont agrémentés d'huiles essentielles, pour amplifier la sensation de bien-être. De plus, la chaleur de l'eau va permettre une meilleure absorption des essences, que ce soit par voies aériennes (avec la vapeur dégagée) ou par la peau.
Les effets thérapeutiques de la balnéothérapie
Les bienfaits de la balnéothérapie sont nombreux, bien qu'elle n'utilise pas de l'eau riche en oligo-éléments comme peut l'être l'eau de mer. Et ce, tant sur l'aspect physique que physiologique. “Quand on est enveloppé dans l’eau, le premier effet, c’est la diminution des contraintes parce qu’on est en suspension, notre corps ne pèse plus rien ou pas grand-chose”, explique Jean-Michel Colleu, illustrant alors l'état de lâcher prise que l'on éprouve pendant et après une séance de balnéothérapie.
À cet effet de quasi-apesanteur, s'ajoute la relaxation du corps dans sa globalité. “Pour les personnes souffrant de douleurs musculaires ou de problèmes articulaires, l’eau chaude va permettre de faciliter le mouvement et donc de bouger sans avoir mal”, souligne l’expert. La dynamisation de l’eau va également masser très en profondeur la masse musculaire pour obtenir un effet de relâchement des chaînes musculaires”. Ainsi, dans le cadre d'un protocole de soins du corps, on peut conseiller de débuter par une séance de balnéothérapie avant de passer aux massages manuels, pour préparer le corps.
Les vertus de la balnéothérapie ne s'arrêtent pas là. Sur un plan esthétique, une pratique régulière participe au modelage de la silhouette et tonifie l’organisme en profondeur. L'effet drainant des jets favorise l'élimination de la cellulite en complément bien sûr d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie.
Des protocoles qui s'adaptent en fonction des pathologies
Concernant les contre indications, celles-ci sont "très rares" selon l'expert, notamment grâce au fait que l'on peut adapter facilement la force des jets et la température de l'eau.
Et les études vont elles aussi dans ce sens. En effet, des recherches datant de 2018, publiées dans The International Journal of Molecular Sciences, ne montrent aucun effet secondaire négatif de cette thérapie douce. Tandis qu'une étude datant cette fois de 2016 et publiée dans Hinwadi Publishing Corporation sur les effets de la balnéo sur le stress et l'anxiété, listait de légères réactions - notamment des éruptions cutanées, des irritations de la peau et une aggravation du psoriasis - qui étaient toutefois mineures et qui n'avaient à l'époque, pas poussé les participants à se retirer de l'étude.
Toutefois, en cas de doute, il convient de toujours consulter son médecin, notamment si l’on souffre d’hyperthyroïdie, d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou encore d’insuffisance pulmonaire ou respiratoire. “Pour les personnes fragiles sur le plan vasculaire, ou bien, celles qui prennent des anticoagulants ou qui ont des hypersensibilités dues à certaines pathologies, il faut être prudent quant à la puissance d’un jet”, rassure le professionnel.
Même prudence à propos de la température, cette fois en cas de problèmes cardiaques. Une température “excessive” peut être contre-indiquée. Enfin, pour les personnes souffrant de diabète, de surpoids, d’arthrose, de maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde ou de sclérose en plaques, une eau froide est à privilégier.
C'est d'ailleurs pourquoi il est important d'être transparent sur son état de santé, avant de faire de la balnéothérapie ou d'autres protocoles de médecines alternatives.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !