On dit que la mode est un éternel recommencement, mais cela vaut aussi pour la beauté. Et ce n'est pas Balmain qui prétendra le contraire : la célèbre maison de couture réinvestit l'univers de la beauté, et plus particulièrement celui de la haute parfumerie.
En cet fin d'été, elle annonce le lancement de sa collection d'eaux de parfum mixtes, "Les Éternels", qui puise son inspiration "de la quête universelle d’identité et d’accomplissement de soi". Fière de son héritage, la maison réinterprète pour l'occasion plusieurs jus emblématiques, à l'instar de Vent Vert, commercialisé au printemps 1947.
"Balmain Beauty, c’est la liberté d’affirmer son identité et de la vivre en toute liberté. La beauté, c’est d’être soi-même et d’avoir confiance en soi", déclare dans un communiqué Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain depuis 2011. La mode ne peut exister sans la beauté, et la beauté sans la mode. La beauté fait partie de votre silhouette, de ce que vous êtes, tout comme votre façon de vous habiller. Je veux représenter toutes les beautés du monde et les accueillir toutes, sans exception."
Des parfums pour célébrer la beauté et les aspirations de chacun
En collaboration avec The Estée Lauder Companies, Olivier Rousteing a participé à l'ensemble du processus de création de cette collection et a même suivi une formation spécifique en parfumerie. Après consultation des archives de la maison, huit fragrances ont été (ré)imaginées : quatre parfums historiques de Balmain (Vent Vert, Ivoire, Ébène, Carbone) auxquelles s'ajoutent quatre nouvelles eaux de parfum (Sel d’Ambre, Rouge, Bronze, Bleu Infini).
Conçus autour de dualités d’ingrédients précieux, les jus se divisent en quatre familles olfactives : musc, ambre, floral, boisé.
Carbone associe un musc "maximaliste" à une rose "minimaliste" pour incarner la quête d’identité, de liberté, et refléter avec assurance toutes les facettes d'une personnalité. Sel d'Ambre, synonyme de quête de paix intérieure et d'accomplissement de soi, marie l'ambre et l'ambre gris.
Vent Vert allie le vert de mandarine au jasmin pour une nouvelle interprétation toujours respectueuse de la nature. Rouge, ôde à un coucher de soleil sur Los Angeles, associe bouquet "addictif" et accords boisés "lumineux". Ivoire transpire l'héritage du New French Styleavec la tubéreuse de nuit et le vétiver.
Bronze, c'est la renaissance et l'élévation avec un mélange de cèdre et de patchouli. Ébène (réinvention du parfum de 1983) invite à la découverte de soi et à un voyage universel vers nos origines avec le bois d'ébène et huile de myrrhe. Bleu Infini est une quête de liberté avec un aller simple vers l’immensité du ciel et de la mer grâce au ciste et au lichen.
Un flacon emblématique
Ultime hommage, les flacons - rechargeables - des parfums sont inspirés du tout premier flacon créé par Balmain en 1946. Ses formes contrastées - cercle et carré - ses couleurs emblématiques - noir et or - et son étiquette en angle sur deux faces, étaient déjà des clins d'oeil aux dualités qui nous habitent.
Ce nouveau flacon en forme de losange porte la rayure Balmain teintée d'or et étirée sur l'ensemble du verre. Sur le bouchon, un monogramme PB, inspiré par l’emblématique motif Labyrinthe de 1970, incarne Balmain.
Et si le parfum ouvre "le premier chapitre d'un nouveau livre" pour la maison de couture, "il sera suivi à l’avenir par de nouvelles catégories", annonce-t-elle déjà.