C'était un lundi soir de gala. Dans un théâtre du Châtelet plein à craquer, les stars du football ont suivi la remise des différentes distinctions établies par la cérémonie du Ballon d'Or.
Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans, Trophée Johan Cruyff décerné au meilleur ou à la meilleure coach de football en sélection ou en club dans la division féminine... Mais les coupes qui étaient les plus attendues sont celles qui sacrent les athlètes de l'année 2024.
Pour faire durer le suspens, le trophée du Ballon d'or masculin et le trophée du Ballon d'or féminin sont remis à la toute fin de la cérémonie.
Elle signe un doublé au Ballon d'Or
Il a été de la responsabilité de Natalie Portman de rompre le suspens. L'actrice, fan de ballon rond, a pris place sur scène pour révéler au grand jour le nom de la lauréate du trophée du Ballon d'or féminin 2024.
Elle a 26 ans, porte les couleurs du FC Barcelone et, sans doute, a-t-elle eu un sentiment de déjà-vu, car c'est la seconde fois consécutive qu'elle rafle le sésame.
C'est bien l'internationale espagnole Aitana Bonmatí qui s'est vu sacrée le lundi 28 octobre 2024, au terme d'une saison riche en victoires collectives.
Vainqueure de la Ligue des champions et de la Liga avec le Barça cette année, elle a accepté son prix avec modestie. "Comme je le dis habituellement, ce n'est pas une prouesse personnelle ou individuelle, j'ai énormément de chance d'être entourée de grandes joueuses qui m'aident à accomplir ces exploits et à être une joueuse de plus en plus performante", a-t-elle ainsi déclaré.
Alors qu'elle écoutait attentivement ce discours, Natalie Portman a ensuite pris la parole pour féliciter la footballeuse qu'elle a qualifiée d'"héroïne". Puis c'est aux spectateur-rice-s présent-e-s sur place et derrière leur poste de télévision que l'actrice américaine s'est adressée.
"S'il vous plaît, achetez des places pour aller voir du football féminin, allez les voir, regardez-les à la télévision, allez les voir au stade", a martelé celle qui est aussi la cofondatrice du club de football Angel City.
Si Rodri, le milieu de terrain de Manchester City a remporté le Ballon d'or masculin, le Barça est le grand vainqueur de la soirée. Pour cause : les joueuses du FC Barcelone Carolina Graham Hansen et Salma Paralluelo ont rejoint Aitana Bonmatí sur le podium du Ballon d'or féminin.
Sans oublier que le trophée du club féminin de la saison a été remis à la célèbre formation catalane, dont le 125e anniversaire est célébré cette année. Més que un club.