L'idée peut paraître totalement folle lorsque l'on sait que l'eau de Javel est un produit hautement abrasif utilisé pour désinfecter et nettoyer des surfaces, et qui peut provoquer de graves brûlures et des irritations sur la peau. Et pourtant, le bain d'eau de Javel serait efficace dans le traitement de l'eczéma. Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les publications à vanter ses mérites. Mais doit-on vraiment s'y fier ?
Comment l'eau de Javel agit-elle sur l'eczéma ?
L'eczéma - qui concerne environ 2 millions d'adultes en France - est le résultat d'anomalies du système immunitaire et de la peau, transmises génétiquement dans 50 à 70 % des cas.
"La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau, précise l'Inserm. Elle se développe préférentiellement chez le nourrisson et l’enfant, mais peut persister voir apparaître parfois chez l’adolescent et l’adulte. Elle est caractérisée par une sècheresse cutanée associée à des lésions de type eczéma (rougeurs et démangeaisons, vésicules, suintement et croûtes) qui évoluent par poussées".
Plusieurs études ont été menées sur l'efficacité de l'eau de Javel sur cette affection cutanée. Diluée à 0,005 % dans l'eau de bain et surtout pas appliquée pure directement sur la peau, elle permet de réduire la croissance bactérienne. En effet, S. aureus (Staphylocoque doré) et d'autres bactéries qui sont parfois présentes en grande quantité sur les peaux eczémateuses peuvent être à l'origine d'infections lorsque les lésions sont importantes. Si généralement la mise en place d'un traitement par antibiotiques est recommandée, certain.es spécialistes recommandent d'envisager le bain d'eau de Javel comme alternative, notamment par crainte d'une hypothétique antibiorésistance à terme.
Aussi, selon une étude publiée dans The Journal of Clinical Investigation par des chercheurs de l'Université de Stanford (États-Unis), une solution diluée d'hypochlorite de sodium (le nom scientifique de l'eau de Javel) inhiberait une voie inflammatoire impliquée dans les lésions cutanées. D'où son efficacité sur l'eczéma et la radiodermite (des lésions provoquées par une irradiation sur la peau, ndlr). D'après ces travaux, la solution d'eau de Javel bloquerait l'activation d'une molécule appelée NF-kappaB (ou NF-kB), impliquée dans l'inflammation cutanée.
@dermdremma Bleach baths are a part of a good management plan for some people with eczema #eczemaflareup #bleachbath #eczema ? All Night - Ndup
Bain d'eau de Javel : un traitement dangereux, qui doit être impérativement encadré
Si de nombreux sites Internet ou vidéos expliquent comment procéder pour réaliser un bain d'eau de Javel à la maison, il n'est absolument pas recommandé de suivre ces instructions sans accompagnement.
"L’eczéma rend votre peau plus sensible et l’eau de Javel contient de nombreux produits chimiques agressifs qui peuvent dessécher la peau et provoquer une irritation supplémentaire. Ils peuvent aggraver l'eczéma, assécher la peau ou provoquer des picotements ou des brûlures", prévient la Dre Jody Alpert Levine, dermatologue interviewée par Popsugar.com.
Le bain d'eau de Javel - lorsqu'il est prescrit par un.e spécialiste - n'est pas une solution unique proposée aux patient.es. "Gardez à l'esprit que les bains d'eau de Javel font partie d'un plan de traitement global qui comprend des médicaments et une bonne routine de soins de la peau", précise le Dr Ross Radusky, dermatologue, sur le site de l'American Academy of Dermatology Association. Si vous souffrez d'eczéma, consultez un.e dermatologue.