Soin phare des stations thermales et des centres de thalassothérapie, le bain de boue se pratique depuis des millénaires. Déjà apprécié par les Égyptiens qui utilisaient la boue du Nil pour apaiser brûlures et douleurs, ce rituel a traversé les siècles et continue de séduire bon nombre de curistes aujourd’hui.

Loin de la gadoue des jours de pluie, la boue utilisée à des fins relaxantes et thérapeutiques est un mélange d’eau (marine ou minérale) et de substrats solides (terre, argile, sédiments…) aux multiples bienfaits.

Soumise à de nombreux contrôles bactériologiques depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation, la qualité de la boue est garantie par des évaluations très strictes. Sans danger d’un point de vue sanitaire, elle présente au contraire plus d’un avantages pour l’organisme.

Les différents types de boue 

  • Les boues marines 

“Il s’agit d’un mélange d’eau de mer, d’algues et de sédiments marins naturels, explique Marie-Noëlle Berry, directrice du centre de thalasso Alliance Pornic. Ces boues millénaires concentrent des minéraux et des oligoéléments en grande quantité (calcium, magnésium, fer, zinc…) qui reminéralisent et régénèrent le corps, permettant ainsi un meilleur fonctionnement métabolique général”.

Parmi les boues marines les plus connues, citons celle de la mer Morte. D’après la légende, la belle Cléopâtre s’immergait régulièrement dans la boue de ce lac salé pour conserver un teint pur et éclatant. Au-delà de leurs vertus adoucissantes et détoxifiantes pour la peau, les boues marines sont principalement utilisées dans une optique de bien-être, comme décontractants musculaires naturels. 

  • Les boues thermales

“Il existe deux types de boues thermales, la boue maturée et la boue extemporanée, explique Alain Garcia, médecin conseil de la Chaîne Thermale du Soleil. La boue maturée est un mélange d’eau minérale naturelle et de limon ou de tourbe. Elle repose pendant plusieurs mois (jusqu’à un an) dans des bassins, ce qui permet le développement d’algues et de bactéries aux vertus anti-inflammatoires.

Quant à la boue extemporanée, il s’agit d’un mélange d’eau minérale naturelle et d’argile (de la famille des montmorillonites ou des kaolinites) préparé juste avant l’application. Aucune algue ne s’y développe, mais les effets décontracturants et antalgiques demeurent”.

Marine ou thermale, selon le lieu où la boue est puisée, ses propriétés varient avec des concentrations naturelles en minéraux plus ou moins importantes. Libre également à chaque établissement d’y ajouter des actifs bienfaisants.

Pour optimiser les effets de la boue, celle-ci est systématiquement chauffée entre 36°C et 44°C, ce qui facilite la dilatation des pores de la peau et donc la pénétration des actifs dans le corps. 

Les bienfaits de la boue

En bain, en enveloppement, ou en cataplasme sur quelques articulations douloureuses, l’application de boue apporte un véritable mieux-être sur le long terme.

  • Une sensation de détente immédiate

Qu’importante sa provenance, qu’on aille la chercher dans les profondeurs ou au pied des montagnes, la boue a un puissant effet relaxant et réconfortant, notamment grâce à la chaleur qui favorise le relâchement musculaire. “En thalasso, l’application de boue marine auto-chauffante fait partie des protocoles bien-être particulièrement agréables, qui apportent instantanément un délassement profond”, précise Marie-Noëlle Berry. Parfait pour permettre au corps de récupérer et à l’esprit de se ressourcer.

  • Des effets bénéfiques pour les articulations

Tous les types de boue ont un effet antalgique et anti-inflammatoire qui diminue la rigidité articulaire et les douleurs. En effet, les différents actifs contenus dans les boues aident à lutter contre les rhumatismes et à dérouiller le corps en douceur.

“Pratiqué dans un bassin, le bain de boue est le soin idéal pour soulager les articulations, assure Alain Garcia. En ajoutant du kaolin (de l’argile blanche, ndlr), la boue gagne en densité, si bien que les patient.e.s flottent et ne sentent plus leur poids. C’est la fameuse poussée d’Archimède qui permet d’effectuer des mouvements très complets tout en préservant ses articulations et en bénéficiant des bienfaits de la boue”.

Certains soins spécifiques permettent même de traiter des pathologies localisées. Les stations de la Chaîne Thermale du Soleil proposent par exemple des protocoles de “Maniboue” et “Pédiboue” qui consistent à pétrir de la boue thermale pour soigner spécifiquement l’arthrose des mains et des pieds.

“Selon les prescriptions médicales, il est également possible de placer des cataplasmes sur les épaules, les genoux, le cou, ou encore la colonne vertébrale”, détaille Alain Garcia. Au bout de quelques séances, les douleurs s’estompent et les mouvements du quotidien deviennent beaucoup plus souples.

  • Un remède efficace contre les troubles digestifs et gynécologiques

Contrairement aux soins de thalassothérapie, les applications de boue thermale peuvent être prescrites par un médecin et remboursées par la Sécurité sociale. Leurs effets curatifs ont été prouvés scientifiquement, notamment pour soulager les troubles digestifs et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Des résultats ont également été constatés sur les affections gynécologiques et sur toutes les douleurs d’origine pelvienne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant pour plus d’informations.

Bain de boue : y a-t-il des contre-indications ?

Hormis une potentielle allergie aux boues elles-mêmes, ce qui est assez rare, les principales contre-indications sont liées à l’utilisation de la chaleur.

Il faut donc être vigilant.e en cas de troubles circulatoires sévères comme une thrombose veineuse (phlébite) et adapter la température des soins en fonction.

Il est également conseillé de faire attention en cas de sclérose en plaques, la chaleur pouvant augmenter certains symptômes. Enfin, l'application de boue ne doit jamais se faire sur une peau lésée (plaies, escarres, eczéma...), car cela peut faire apparaître d’éventuelles réactions dermatologiques.