Longtemps adulé par les plus de 40 ans, le botox séduit désormais la jeune génération avec une nouvelle méthode : le baby botox. Preuve en est sur TikTok, où le hashtag #babybotox cumule à ce jour plus de 150 millions de vues.

Sur la plateforme, des jeunes femmes dans la vingtaine partagent leur avant/après surprenant. Résultat ? Plus aucune ride d’expression à l’horizon et en prime un effet naturel de peau lissée. 

Le baby botox, qu’est-ce que c’est ?

Sans surprise, le baby botox consiste à injecter de la toxine botulique (communément appelé botox) dans certaines parties du visage. Tout comme du botox classique. Mais, la différence réside dans la quantité et l’effet donné. Ce protocole se fait en prévention pour prévenir l’apparition des rides d’expression et réduire celles existantes. L'idée est d'injecter une faible dose pour un résultat plus naturel et moins spectaculaire qu’avec une injection de botox classique.

Les points d’injection sont quasiment les mêmes que ceux d’une injection classique. En revanche, le nombre de piqûres peut être plus élevé : front, au milieu des deux sourcils pour prévenir la ride du lion, sur le coin de l'œil pour éviter la patte d’oie et autour de la bouche pour atténuer ou prévenir les rides du sourire.

Baby botox : quels résultats ?

Rassurez-vous, avec le baby botox, pas d’expression figée. Tout comme une injection de toxine botulique classique, le baby botox vient bloquer les muscles. Mais, avec cette méthode, l'effet est moins visible.

Il s'agit d'un effet sur le long terme car le botox va empêcher de créer des rides en bloquant légèrement les muscles responsables des rides du visage. Ainsi, les rides ne pourront pas se former. 

Noter que les effets de la toxine botulique n’apparaissent qu’après une dizaine de jours. Ne vous attendez pas à voir des résultats juste après la séance. Il faut laisser le temps au produit d’agir sur les muscles. 

Le baby botox, à quel âge ?

Si sur le réseau social chinois les patient.es des vidéos ont généralement entre 20 et 30 ans, il n’est pas conseillé d’injecter du botox avant la trentaine. Il n’y a pas grand intérêt de faire du baby botox avant 30 ans car la peau est souvent rebondie et n’en a pas besoin. Toutefois, si un.e patient.e dans la vingtaine a des rides marquées d'expression, cette technique peut être envisagée.

Après 30 ans, le baby botox peut aussi convenir pour les plus frileux.ses des injections de botox. 

Les contre-indications au baby botox

Si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous souffrez de Myasthénie, une maladie auto-immune rare et chronique de la jonction neuro-musculaire, l’injection de toxine botulique est vivement déconseillée. 

Ce qu’il ne faut pas faire après le baby botox

Après une injection de toxine botulique, prenez vos précautions. Le but : éviter que le produit ne se diffuse ailleurs que dans les zones injectées. Le principal danger ? Les injections au niveau du front qui peuvent migrer vers le muscle releveur de la paupière qui permet d’ouvrir l'œil. 

Pendant les premières quatre heures, ne vous allongez pas. Ensuite, pendant 24 heures, le sport, le port de masque, de casque, de bandeau serré, le coiffeur, les massages du visages et les spas sont fortement déconseillés.

À savoir : une migraine bénigne peut se déclencher la première journée suivant l’injection. 

Baby botox : combien ça coûte ?

Le prix du baby botox est le même qu’une injection de botox classique. Comptez environ 350€, selon les médecins esthétiques. 

Et comme la toxine botulique est naturellement éliminée par le corps en seulement quelques mois, notez qu’il faut renouveler les injections tous les 6 mois à 1 an pour du baby botox.

Le baby botox, un acte de médecine esthétique comme les autres

Attention aux appellations marketing des traitements esthétiques qui participent à la banalisation de l’acte. Derrière ce nom mignon du "baby botox" se cache finalement une réelle injection de toxine botulique. Un acte de médecine esthétique qui ne doit pas être pris à la légère. 

Comme n’importe quel autre type de traitement à visée esthétique, les injections de botox doivent être pratiquées par des professionnels du métier. Gare aux "fake injectors" qui pratiquent des injections illégales et rodent sur le marché avec des prix dérisoires. L’anatomie du visage est complexe et s’apprend sur plusieurs années.