Le 26 juin 2025, la quatrième saison de la série américaine The Bear débarque (déjà) sur Disney +, moins d'un an après la dernière salve d'épisodes. Si les fans du programme adorent le personnage de Carmen (Jeremy Allen White), c'est aussi la cheffe Sydney, incarnée par Ayo Edebiri, qui marque les esprits. D'autant plus qu'elle s'est illustrée dans la saison 3 en tant que réalisatrice d’un épisode (le sixième). Portrait d’une surdouée.
L’humour comme arme
Née le 3 octobre 1995 à Boston (États-Unis), Ayo Edebiri grandit auprès de parents immigrés nigérians, fervents pentecôtistes (un mouvement chrétien évangélique). Plutôt stricts et peu démonstratifs, ils attendent beaucoup de leur fille unique, qui ne se trouve pas spécialement drôle. "J’étais plutôt très angoissée", explique-t-elle dans une interview accordée à Vogue, en mai 2024.
Ce n’est qu’en arrivant au collège qu’elle se rend compte que l’humour peut être un précieux allié. "Tu te dis : ‘Attends, ça pourrait être ça, ma personnalité. Il faut que je creuse’".
Elle s’intéresse à la comédie lors d’un cours d’arts dramatique à la Boston Latin School, et rejoint le club d’improvisation théâtrale. Elle se passionne pour Buster Keaton et Jim Carrey, et s’amuse de plus en plus. "J’adorais la sensation, se souvient-elle pour Vogue France. J’avais le sentiment que je comprenais les gens et ce qu’ils voulaient". Ayo Edebiri s’envole ensuite pour New York, où elle souhaite initialement étudier l’enseignement. Elle décide finalement d’étudier l’écriture dramatique, et y rencontre notamment Emma Seligman, qui l’a dirigée en 2023 dans la comédie lesbienne Bottoms.
Du stand-up à The Bear
Tout va rapidement s’enchaîner pour Ayo Edebiri. Elle se lance d’abord dans le stand-up, en écrivant quelques sketchs pour le web, et en joue d’autres dans les clubs. Elle met son talent pour l’écriture au service des séries, en devenant consultante pour la série d’animation Big Mouth en 2020, puis en mettant en boîte Dickinson, avec Hailee Steinfeld. Elle se permet également d’intégrer le casting des deux séries, en tant que voix d’animation et en interprétant le personnage de Hattie dans Dickinson.
Elle rencontre le showrunner, Christopher Storer, qui travaille à l’élaboration d’une série centrée sur le monde de la cuisine. Ce dernier la voit bien dans le rôle de la jeune cheffe Sydney. Le premier épisode de The Bear est diffusé le 23 juillet 2022 sur Hulu, et c’est la consécration pour l’actrice, ainsi que pour son comparse de jeu, Jeremy Allen White. Ayo Edebiri remporte ainsi le Golden Globe 2024 de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique, ainsi que le Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée.
Si The Bear est un succès outre-Atlantique, Ayo Edebiri ne se doute pas qu’il en est de même pour l’Europe. En juillet 2023, alors que la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood bat son plein, elle se retrouve du côté de Berlin, aux côtés notamment de Paul Mescal (Normal People, Aftersun) et du scénariste Jeremy O.Harris, qui a travaillé sur Euphoria. "On se baladait avec les mecs de Normal People et de The White Lotus, mais celle qui se faisait le plus arrêter, c’était Ayo, se souvient ce dernier pour Vogue France. Les gens n’arrêtaient pas de lui lancer des : ‘Yes, sir !’". Fini, l’anonymat.
Des projets majeurs
Le succès de The Bear étant acté, Ayo Edebiri s’investit dans d’autres projets. Elle connaît ses premières expériences de doublage au cinéma, dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, Ninjas Turtles : Teenage Years, et Vice-versa 2, où elle prête sa voix à l’émotion d’Envie. Elle retrouve également Emma Seligman, qui la choisit pour interpréter le personnage de Josie dans la comédie lesbienne Bottoms, où elle et son amie PJ (Rachel Sennott), qui n’ont jamais eu de relations sexuelles, décident de créer un club de self-defense au nom de l’empowerment féminin, mais qu’elles vont utiliser pour tenter de séduire Isabel (Havana Rose Liu) et Brittany (Kaia Gerber).
"Emma (Seligman) et moi avons beaucoup parlé de nos propres expériences au lycée, et de ce sentiment de passer beaucoup du temps à l’écart, à observer, explique-t-elle dans une interview accordée en 2023 au site Refinery29. (…) C’est vraiment cool pour moi d’être une jeune femme noire et d’avoir des rôles comme ceux-là. C’est radical de pouvoir être une jeune personne noire et queer, et qui vient du Canada. Les personnes issues de groupes marginalisés ont toujours été drôles, et je suis si heureuse qu’il y ait de la place pour nous maintenant".
Lors de sa rencontre avec Christopher Storer, Ayo Edebiri se souvient que ce dernier lui avait déjà conseillé de se mettre à la réalisation. "La première fois que je l’ai rencontré, j’avais 21 ans, et il m’a dit : ‘Toi, tu as tout d’une réalisatrice’, se souvient-elle pour Vogue France. J’ai répondu : ‘Mêle-toi de tes affaires, frères’".
En 2025, elle est très attendue dans Opus, le premier long-métrage de Mark Anthony Green qui lui permet de donner la réplique à John Malkovich, et surtout pour la première fois devant la caméra de Luca Guadagnino. Avec aussi Julia Roberts et Andrew Garfield, After The Hunt promet d'être mémorable.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !