Confortablement installée dans votre lit, vous attendez que le marchand de sable passe... en vain. Durant une heure, voire deux, vous vous tournez sur votre oreiller sans réussir à trouver le sommeil.
Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir le soir, l’auto-hypnose pourrait vous aider. C’est en tout cas ce qu’affirme le psychiatre David Spiegel de l'Université de Stanford (États-Unis), dans le podcast de Mind Body Green.
L’auto-hypnose pour enfin trouver le sommeil
Plutôt que de s’emparer de son téléphone et de scroller durant des heures en espérant tomber, in fine, dans les bras de Morphée, pratiquer une technique d’auto-hypnose serait la solution idéale.
"Imaginez que vous flottez dans un bain, un lac, un jacuzzi ou dans l’espace", commence le psychiatre. Il recommande ensuite de procéder à un soupir cyclique. "Vous inspirez à moitié, retenez votre souffle et expirez complètement et lentement par la bouche", ajoute-t-il.
En faisant cela, vous déclenchez le système autonome parasympathique et aidez votre corps à se détendre. Cette méthode vous permet de vous concentrer sur votre respiration et d'apaiser votre psyché réveillée.
Comment gérer ses pensées intrusives le soir ?
Si ce sont vos pensées négatives qui s’immiscent dans votre esprit et vous empêchent de fermer l'oeil, David Spiegel recommande de les projeter comme si vous les regardiez sur un écran.
"Vous pouvez même penser à quelque chose que vous pourriez faire pour résoudre le problème, mais vous vivez vos pensées comme si elles vous traversaient simplement, et non comme si vous deviez agir en conséquence", affirme le psychiatre. Ainsi, vous devriez trouver le sommeil.
L’exercice peut être difficile les premières fois, mais avec de l’entraînement et une pointe de persévérance, il devrait être réalisable au fil du temps.
Appliquer une routine de sommeil et cette méthode d’auto-hypnose devrait améliorer vos nuits et vous libérer des pensées parasites qui vous empêchent de trouver le repos.