Le charme et l’élégance d’Audrey Hepburn continuent de résonner encore aujourd’hui. Avec ses yeux ourlés de noir, son teint porcelaine et sa chevelure brune coupée à la garçonne, la star demeure une inspiration dans le monde de la beauté. 

Un look qu'elle doit en grande partie au maquilleur de stars Alberto de Rossi, dont une interview datée de 1972 vient de ressurgir des archives de Vogue via une vidéo de la make-up artist Erin Parsons.

Dans un tutoriel, la maquilleuse au million d’abonnés reproduit le teint signature d’Audrey Hepburn. L’occasion de découvrir tous les autres secrets cachés derrière sa mise en beauté et - surtout - de s’en inspirer.

La routine beauté d’Audrey Hepburn

Erin Parsons révèle que le maquilleur d’Audrey Hepburn n’utilisait pas de crème pour le visage avant de la maquiller (ou bien, c’est un passage omis). Il débutait toujours "sur une surface propre" en nettoyant le visage de la star avec du savon et de l’eau. Il faut dire qu’à cette époque, le terme skincare n’était pas aussi répandu et important qu’aujourd’hui. 

Ensuite, il appliquait une couche de fond de teint sur le cou et le visage de l'actrice. Directement après le fond de teint, à l’aide d’une grosse houppette ronde, il poudrait l’ensemble du visage puis retirait l’excédent avec un gros pinceau. 

La make-up artist poursuit en expliquant qu’Alberto De Rossi pulvérisait un peu de brume d'eau Evian sur le visage, la laissait poser deux minutes puis utilisait un mouchoir pour retirer l’excédent. C’est un ainsi que l'on façonnait le teint glowy de l’époque.

Bien qu'elle ne portait pas encore ce nom à cette période, le maquilleur utilisait la technique du contouring pour créer un jeu d'ombre et de lumière au niveau du creux des joues, du nez, de la mâchoire ou encore du menton de la star.

Le cat eyes, maquillage des yeux signature d’Audrey Hepburn

En ce qui concerne le maquillage qui permettait de dessiner les fameux "yeux de chat" ("cat eyes" en anglais) de l’actrice, Alberto De Rossi explique dans l’interview qu’il suivait la ligne naturelle des yeux et s’amusait à placer de petits points noirs sous la ligne inférieure des cils. 

Quant aux sourcils, il y accordait une grande importance. "Un visage important doit avoir des sourcils. Même s'ils sont un peu démodés", expliquait-il. Oui, même Audrey Hepburn, malgré ses magnifiques sourcils fournis et dessinés avait besoin d’un petit coup de crayon ou de poudre à sourcils pour les sublimer.