Si vous faites partie de celles qui se lèvent avec le visage gonflé, vous êtes au bon endroit.
Avoir le visage bouffi au réveil est - la plupart du temps - dû au fait que la position allongée et statique que l'on adopte de manière prolongée durant la nuit, facilite la stagnation de la lymphe au niveau des tissus cutanées. La lymphe est un liquide translucide qui sert à transporter les lymphocytes (un type de globules blancs) et à évacuer les déchets des cellules. Issue du sang, elle circule dans les vaisseaux lymphatiques, participant ainsi à l’épuration des organes. Le gonflement du visage survient donc lorsque les vaisseaux lymphatiques ne drainent plus assez efficacement la lymphe.
Aussi, une consommation excessive de sel, qui favorise la rétention d'eau, accentue encore davantage ce phénomène. "Notre système lymphatique peut être paresseux, il a alors du mal à faire son travail de drainage", résume Alix Saint Georges, facialiste et créatrice de Paume.
Pour remédier au problème, on reprend la méthode du drainage lymphatique en l'appliquant au visage (et on boit suffisamment d'eau au quotidien pour éliminer).
Le drainage lymphatique du visage, l'arme anti-visage gonflé
Sur un peau démaquillée et nettoyée, on procède à un drainage lymphatique du visage matin et/ou soir. Idéalement, on le fait "à sec" sur peau nue, c'est-à-dire sans utiliser aucun produit, "mais si c'est compliqué, on ajoute deux gouttes d'huile", préconise la pro.
Avec les majeurs et les index, on trace des lignes simultanées le long de chaque côté du visage. La pression doit être légère et le geste ni trop rapide ni trop lent. Pour commencer, on part du bas menton et on remonte jusqu'au devant oreilles. On effectue alors une petite pression pour activer les ganglions lymphatiques et leur permettre de faire leur travail d'évacuation.
On effectue les mêmes gestes en partant de ces différentes zones : milieu du menton, haut du menton, coins de la bouche, dessus de la bouche, creux du nez, milieu du nez et haut du nez. Au total, on trace 8 lignes. On répète ensuite chaque ligne 2-3 fois, sans oublier d'effectuer la petite pression devant l'oreille à chaque remontée pour vidanger les glandes lymphatiques.
Dégonfler les poches sous les yeux grâce au massage et aux outils beauté
Pour dégonfler les poches sous les yeux (on parle de poches oedémateuses), on trace des cercles de l'intérieur vers l'extérieur, en maintenant bien les tissus pour ne pas froisser la peau fine du contour de l'œil. On peut également miser sur des petits tapotements très légers, réalisés avec la pulpe des doigts sous l'ensemble du contour de l'oeil.
Aussi, le Gua Sha ou les Cryo-spoons - des cuillères en acier inoxydables à placer au réfrigérateur - sont des outils de massage du visage ultra efficaces pour décongestionner la peau. On effectue les mêmes mouvements circulaires ascendants, en ayant appliquer un soin contour de l'oeil au préalable.