Garder un make-up intact après plusieurs heures n’est pas donné à tout le monde. Quand on n’a pas la bonne technique, ou les bons produits, au fil de la journée ou de la soirée, le maquillage se déplace, file dans les rides et ridules et parfois même, marque les zones de sècheresse.
Le plus difficile à garder indemne ? L’anti-cernes. Selon sa texture, sa méthode d’application et de fixation, il a tendance à marquer les moindres détails du dessous d'œil. Très peu esthétique quand on cherche justement à camoufler certaines imperfections.
Comment appliquer son anti-cernes pour qu’il ne bouge pas ? Quelles sont les astuces à connaître ? Shirel Bouhnik-Pasi, make-up artist partenaire de la marque Rosegold Paris, dévoile ses conseils.
Première étape : l’hydratation du contour des yeux
Impossible de penser à faire tenir son anti-cernes toute la journée si la peau n’est pas hydratée en profondeur. “Pour hydrater efficacement le contour des yeux, utiliser une crème contour des yeux afin de prévenir le dessèchement et le craquèlement de l'anti-cernes”, préconise la maquilleuse.
De préférence, on s’oriente vers un contour de l'œil enrichi en caféine et en acide hyaluronique qui stimule la circulation sanguine et hydrate en profondeur. "C'est une étape qui fait toute la différence avant le maquillage des cernes", assure l’experte.
Astuce : le placer au réfrigérateur avant utilisation pour un effet rafraîchissant optimal et l'utiliser comme primer avant l'application de l'anti-cernes, permettant de prolonger la tenue du maquillage.
Deuxième étape : la bonne méthode d’application de l’anti-cernes
Pour un anti-cernes qui dure longtemps, opter pour une formule adaptée selon le type de peau et selon les besoins spécifiques en couvrance. Quant à l’application, le plus important est de l’appliquer en petites quantités.
"Pour chaque œil, commencer avec une petite quantité équivalente à un grain de riz pour obtenir un effet naturel, conseille Shirel Bouhnik-Pasi. L’idée est de commencer avec une petite quantité pour éviter un effet trop chargé ou cakey et ajouter plus si nécessaire."
Puis, estomper doucement avec un pinceau, une éponge ou le bout des doigts. Avant de le fixer, regarder le résultat à la lumière naturelle pour s’assurer qu'il n'y a pas de démarcations visibles.
Dernière étape : tout miser sur la fixation
Enfin, place à la fixation. Une étape essentielle quand on souhaite faire tenir son anti-cernes mais qui, dans certains cas (quand on souhaite un rendu très glowy et naturel par exemple) peut être facultative.
"Pour fixer l’anti-cernes, l’idéal est d’utiliser une poudre libre translucide appliquée en petite quantité à l’aide d’une houppette ou d’un pinceau en tapotant légèrement. Surtout, éviter de trop charger en poudre, cela risquerait de trop alourdir la zone sous les yeux."
Comment bien choisir un anti-cernes ?
Le choix de l’anti-cernes joue un rôle important dans la tenue de celui-ci. "Les formules liquides ou matifiantes sont souvent les meilleures pour une tenue prolongée, surtout lorsqu'elles sont fixées avec une poudre translucide", note la make-up artist.
On choisit un correcteur adapté, d'un ton légèrement plus clair que ta peau afin d’illuminer la zone sans faire de démarcation. D’après la professionnelle, il ne faut jamais aller au-delà de 2 tons plus clairs au risque d'avoir une démarcation et d’assombrir le contour de l'œil.