Les make-up artist n’hésitent pas à utiliser TikTok pour dévoiler leurs précieuses astuces apprises en cours de maquillage ou acquises au fil des années. C’est notamment le cas de la célèbre maquilleuse Lisa Eldridge (@lisaeldridge), directrice de création de la maison Lancôme, qui transmet son savoir-faire à travers de courtes vidéos publiées sur la plateforme.

Son astuce la plus populaire ? Une méthode secrète "d’il y a 100 ans" consistant à fixer le maquillage avec de l’eau glacée. 

Plonger des cotons dans l’eau froide : l’astuce secrète pour faire tenir le maquillage

Le geste est simple. Après avoir maquillé le teint, la make-up artist plonge un coton dans un verre d’eau rempli de glaçons. Ensuite, elle le presse afin que l’eau ne coule pas sur le maquillage et ne finisse par le détériorer. Enfin, elle tapote délicatement l’ensemble du visage pour que l’action de l’eau froide fixe le maquillage. 

Une technique qui s’avère être des plus efficaces. Pourquoi ? Car "cela permet de retirer délicatement l’excès de poudre/de maquillage et laisse la peau fraîche", explique la maquilleuse dans les commentaires de la vidéo.

De plus, l’eau froide, voire glacée, possède de nombreuses vertus pour la peau. Elle lisse le grain de peau, la tonifie et diminue la sécrétion de sébum. Le parfait allié donc des peaux grasses et mixtes.

@lisaeldridgemakeup Try this 100 year old makeup hack and let me know how you get on!! #makeuphacks #lisaeldridge #lisaeldridgemakeup ? original sound - Lisa Eldridge

Les astuces efficaces pour fixer le maquillage 

Pas convaincu.e de la technique de l’eau gelée sur le visage au petit matin ? D’autres méthodes, tout aussi efficaces, existent. 

Premièrement, un make-up qui dure dans le temps commence par une préparation adéquate. Plus la peau est correctement hydratée avant d’être maquillée, plus le maquillage promet de durer. L’utilisation d’un primer est recommandé pour faire adhérer les produits à la peau. 

Avant même de procéder au maquillage, l’astuce préférée des beauty addicts repérée sur les réseaux sociaux est de vaporiser une fine couche de spray fixateur sur le visage. Dans la même idée, d’autres suggèrent de déposer une infime quantité de poudre fixatrice avant le maquillage également. Cette astuce - à privilégier pour les peaux mixtes et grasses - permet d’appliquer moins de fond de teint et limite les brillances au cours de la journée. Donc, moins de risque que le maquillage ne se déplace.

À la fin de la mise en beauté, plusieurs possibilités sont envisageables : utiliser un spray fixateur spécialement conçu par les marques cosmétique ou une eau thermale pouvant également servir de fixateur de maquillage. Sinon, opter pour l'astuce du coton imbibé d'eau froide - à condition d'avoir des glaçons à portée de main.