Les feuillent changent de couleurs, l'air devient plus frais et humide : l'automne est bien là. L'occasion d'adopter une nouvelle routine make-up et de répondre à l'appel des tendances de la saison avec des beauty looks audacieux.
Monica Bibalou, Senior make-up artist France Clinique, nous donne ses meilleurs conseils et astuces de pro pour réussir son maquillage d'automne.
Make-up d'automne : quelles teintes tendance utiliser ?
Qui dit automne dit teintes chaudes et réconfortantes. Mais pas que. En cette saison, on se démarque avec des couleurs de caractère, qui tranchent avec les teintes pastels et douces, plutôt associées aux saisons printemps-été.
"Les nuances terreuses comme le brun et le burgundy sont en vogue, assure Monica Bibalou. Les lèvres se parent de bordeaux, lie-de-vin et de marron. Le blush reste dans des nuances terreuses subtiles, avec des tons prune, rouge, et terracotta qui ajoutent de la chaleur sans être trop flashy."
Sur les paupières, on peut également miser sur des déclinaisons de vert comme le kaki ou le vert émeraude, des teintes qui font écho aux sous-bois, à la mousse des chênes et aux reflets des bouteilles de grand cru que l'on aime savourer au coin du feu. Les orangés, l'or et le bronze sont aussi ultra désirables à cette période.
Comment se maquiller le teint en automne ?
Si l'été on privilégie davantage un teint matifié à cause de la chaleur, en automne, on profite des températures plus froides pour adopter la tendance du moment : la glass skin, qui promet un teint "effet miroir" ultra lumineux.
"Il faut tout d’abord bien hydrater sa peau grâce à une routine soin adaptée à son type de peau, conseille la make-up artist. Puis, on privilégie les fonds de teint au fini lumineux ou les CC cream. Les textures crémeuses ou liquides pour les highlighters et les blushs. Ces textures se fondent bien dans la peau et apportent encore plus d’éclat au teint. La poudre s’appliquera essentiellement sur la zone T et les cernes en cas de nécessité".
Les yeux grunge, tendance automnale
Alors qu'on l'avait délaissé depuis plusieurs saisons, "le smoky eye fait son grand retour", promet la pro. Pour un regard charbonneux tendance, on utilise des couleurs fortes comme le brun foncé ou le prune.
"Pour les looks plus simples, on opte pour des eyeliners avec une touche de couleur, appliqués dans le coin interne de l'oeil. Ou bien, un eyeliner graphique comme le double-winged liner pour les plus audacieuses", ajoute Monica Bibalou. Cette tendance consiste à tracer un premier trait de liner classique au ras des cils supérieurs, et de dessiner un second trait au ras des cils inférieurs.
L'autre conseil de notre experte pour s'amuser ? "Jouez avec les mascaras colorés. Le bleu ou le prune sont très tendance cet automne". Un moyen simple, selon la make-up artist d'ajouter de la couleur au regard sans avoir besoin de maîtriser des techniques complexes.
Les lèvres foncées, valeur sûre de l'automne
"Les lèvres bordeaux et prunes sont idéales pour cet automne, surtout avec une finition ultra glossy", affirme la maquilleuse. En effet, on note un retour en force de la bouche vinyle, colorée ou non. Son indispensable pour la réussir ? La nouvelle Huile à Lèvres et Joues Black Honey de chez Clinique. "C'est le produit ultra hydratant et multi-usage à avoir dans sa trousse à maquillage. 2-en-1, elle dépose une douce couleur prune sur les lèvres et permet de rehausser le teint avec une touche de blush pour un effet glowy en prime."
On peut également appliquer des couleurs plus profondes, en utilisant un rouge à lèvres crémeux en cœur de lèvres pour un effet "lèvres mordues". Et pour les plus sophistiquées, la technique de l’ombre lips reste populaire, car elle offre un dégradé de lèvres bien définies.
Et le beauty look d'automne monochrome, on tente ?
Pour notre experte, c'est un grand oui ! C'est même sa signature. "Utilisez des nuances terreuses similaires pour créer une harmonie de teintes chaudes et épicées sur les paupières, les joues, et les lèvres", préconise la pro.