Selon la Sleep Health Foundation, environ 40 % des hommes et 30 % des femmes ronflent au moins plusieurs nuits par semaine.
S’il peut être lié à divers risques pour la santé des personnes qui émettent ce bruit fort et persistant, le ronflement a également des conséquences pour les partenaires, qui ont du mal à dormir. La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de mesures pour réduire, voire d'éliminer complètement le ronflement chez son cher et tendre.
Des modifications de mode de vie dans un premier temps
Lorsque vous dormez, les muscles situés à l’arrière de la gorge se relâchent. Chez certaines personnes, ces tissus se relâchent trop, ce qui peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil et des vibrations qui provoquent le son caractéristique du ronflement.
Même si cela peut arriver à tout le monde (niveau de fatigue élevé, rhume...), le ronflement est plus fréquent avec l’âge et est aggravé par la consommation d'alcool, une substance qui détend de facto encore plus les muscles du fond de la gorge. Réduire ou stopper sa consommation d’alcool peut être une solution pour limiter (voire arrêter) le ronflement.
Les personnes en surpoids ou obèses peuvent ressentir une compression accrue de leurs voies respiratoires en raison de leur morphologie, ce qui peut provoquer des ronflements.
Selon Michael Howell, directeur de la division de médecine du sommeil à la faculté de médecine de l’Université du Minnesota (États-Unis), la perte de poids est l’une des premières solutions pour réduire le ronflement. "Cinq ou dix kilos suffisent à faire la différence", explique-t-il au Time, le 7 août 2024.
Du changement de position du sommeil à l’opération
Il est connu que dormir sur le dos, surtout en étant allongé à plat, aggrave les effets du ronflement. Trouver un moyen d’aider votre partenaire à dormir sur le ventre ou sur le côté peut s’avérer une solution efficace. Il existe plusieurs gilets de sommeil ou des produits similaires conçus pour empêcher les personnes de se retourner sur le dos pendant leur sommeil.
Dans certains cas, le ronflement est le signe d’une maladie plus grave appelée apnée du sommeil, qui se produit lorsque les personnes arrêtent momentanément de respirer durant leur sommeil. Cela peut entraîner de la fatigue, de l’irritabilité et de la somnolence, et augmenter, au fil du temps, le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
S’il existe des appareils spécialisés à porter pendant la nuit pour limiter la pathologie, certains patients souffrant de problèmes graves de ronflement ont recours à des interventions chirurgicales pour stopper le phénomène, bien que cela soit assez rare.
"La grande majorité des gens parviendront à réduire le volume de leurs ronflements à un niveau acceptable pour eux et leur partenaire de lit en adoptant certaines habitudes de vie", rassure Megan Durr, professeure agrégée au département d'oto-rhino-laryngologie de l’Université de Californie (San Diego).