Le début d’un nouveau cycle. Depuis No Time to Die sorti en 2021, la saga cinématographique James Bond est en stand-by. Daniel Craig parti, les studios Amazon MGM s’activent en coulisse pour trouver le nouvel acteur (ou la nouvelle actrice ?) qui incarnera le plus célèbre des espions britanniques à l’écran.

Si le nom de l’heureux élu se fait attendre, le géant du commerce en ligne a trouvé la personne qui réalisera les prochaines aventures du héros créé par l’auteur britannique Ian Fleming : Denis Villeneuve.

Denis Villeneuve, fan "inconditionnel" de James Bond

Dans un communiqué publié mercredi 25 juin 2025, les studios Amazon MGM ont annoncé que le réalisateur des récentes adaptations cinématographiques de Dune s'occupera du prochain film James Bond.

"Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, c’est un personnage sacré", a réagi Denis Villeneuve dans ce communiqué, en précisant avoir "grandi en regardant les films de James Bond avec (s)on père". (…) "J’ai l’intention d’honorer la tradition et d’ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions à venir, a-t-il ajouté. C’est une responsabilité énorme, mais aussi quelque chose d’incroyablement excitant pour moi et un immense honneur". Le réalisateur canadien sera également producteur exécutif du film.

"Nous sommes honorés que Denis ait accepté de réaliser le prochain chapitre de James Bond, a ajouté Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d’Amazon MGM Studios. C'est un maître du cinéma, dont la filmographie parle d'elle-même. (…) James Bond est entre les mains de l'un des plus grands cinéastes actuels et nous avons hâte de nous lancer dans la prochaine aventure de 007".

Ça tourne !

En revanche, le nom de l’acteur qui prendra la relève de Daniel Craig dans la peau de l’espion britannique n’a pas encore été annoncé.

Une bataille en coulisses

Depuis la sortie de No Time to Die, la saga cinématographique a connu de nombreux rebondissements. En 2022, Amazon a ainsi déboursé près de 8,45 milliards de dollars pour racheter le mythique studio hollywoodien MGM, qui possédait le catalogue des anciens films de James Bond. Pendant trois ans, le géant de la distribution s’est cependant heurté à Barbara Broccoli et à Michael Wilson, les producteurs historiques de la saga et détenteurs du contrôle créatif de l’espion britannique.

En février 2025, Amazon a finalement trouvé un accord financier avec les deux producteurs pour prendre le contrôle créatif de la franchise. L’entreprise de Jeff Bezos va ainsi pouvoir piloter les prochaines aventures de James Bond, et exploiter la saga comme bon lui semble, ce qui n’a pas manqué de faire craindre le pire aux fans qui craignent une surexploitation de la saga, avec plus de films ou des déclinaisons en série télévisée. L’arrivée de Denis Villeneuve saura-t-elle les rassurer ?