Prendre soin de ses cheveux ne passe pas uniquement par l'application de produits capillaires. Au moment du coiffage, l'utilisation d'outils ingénieux permet de les sublimer en quelques minutes. Et grâce aux nouvelles technologies, tout devient possible.

Des pros de la coiffure nous donnent leurs conseils pour utiliser toutes les nouveautés qui ont séduit la rédaction de Marie Claire

Le fer à lisser XXL : Lisseur Absolute de Bellissima 

Avec ses plaques grand format composées de quatre éléments chauffants, il assure un lissage ultra-rapide, même sur cheveux épais. Sa différence ? Il est doté d'une technologie infrarouge qui protège la chevelure, maintient l'hydratation, évite les frisottis et booste la brillance. Il contrôle également la chaleur pour offrir un résultat impeccable, même à basse température, tout en préservant la fibre capillaire.

La recommandation d'Olivier Lebrun : "Travaillez sur des cheveux parfaitement secs, bien brossés et brushés, en pinçant les mèches de la racine à la pointe." Son design arrondi facilite également la création d'ondulations. Dans ce cas, utilisez le fer à la verticale et travaillez les mèches pour leur donner un mouvement wavy ou brushé. Olivier Lebrun met tout de même en garde : "Aussi doux soit-il, n'utilisez pas le lisseur tous les jours."

1/4

Le sèche-cheveux à infrarouges : AirLight Pro de L'Oréal Professionnel

DR

Co-développé avec les coiffeurs, la Recherche et Innovation L'Oréal et la start-up chinoise Zuvi, ce sèche-cheveux a été récompensé au CES (salon high-tech) de Las Vegas et a été présenté au dernier salon VivaTech. En associant le flux d'air à la chaleur infrarouge, il assure un séchage plus puissant, donc plus rapide, et préserve ainsi la fibre capillaire.

À employer comme un sèche-cheveux classique : ôtez d'abord l'humidité de la chevelure avec une serviette en microfibre, puis passez au séchage. Le bouton avant permet de choisir la température, le bouton arrière régule la puissance du flux d'air. Son plus ? Il est relié à une appli afin d'adapter les réglages aux modes souhaités (séchage, brushing, etc.) ou aux différents membres de la famille.

Le conseil de Thomas Tuccinardi, expert coloriste ? "Pensez toujours à la protection thermique avant le séchage, c'est mieux pour la fibre capillaire, même lorsque le sèche-cheveux est doux. Vaporisez ensuite un spray volumateur en racines afin de leur donner du gonflant." Il suggère aussi de sécher tête en bas puis, lorsque les cheveux sont secs à 80 %, de procéder au brushing. "Reprenez les longueurs et travaillez mèche à mèche, pour les mettre en forme."

Distribué par les revendeurs L'Oréal Professionnel agréés. 

2/4

Le multi-styler séchant : Air Wand de Babyliss

DR

Cet appareil hybride associe les vertus d'un sèche-cheveux à celles d'un lisseur et d'un styler. Il est également doté d'un système ionique, pour éviter les frisottis, et d'un mode Ultra-Care, qui protège les fibres les plus fragiles grâce à l'alternance d'air chaud et d'air froid. Sur cheveux secs ou mouillés, il est équipé d'une fonction air froid.

Le plus ? Sa brosse avec des picots démêlants et des poils souples est aussi efficace pour décoller les racines que pour brusher les longueurs et pointes. Sa tête lissante associe des plaques céramiques et des picots démêlants, pour un lissage parfait.

Le mode d'emploi : commencez avec l'embout séchant pour présécher la chevelure, puis clip-sez la brosse ou le lisseur pour un coiffage express. "À chaque étape, fixez le mouvement de la mèche en utilisant la touche air froid", préconise Olivier Lebrun, fondateur d'Olab Paris.

3/4

La brosse qui sèche et lisse : Brosse soufflante 2-en-1 Duet Blow Dry de GHD

DR

Dotée d'une nouvelle technologie baptisée Heat Air Xchange, elle diffuse l'air tout en redistribuant la chaleur dans le corps elliptique de la brosse et sur une partie des picots. Résultat ? Une température constante, qui sèche sans créer de dommages, évite les frisottis et optimise la brillance.

"Elle est aussi efficace sur cheveux raides que sur cheveux texturés", souligne Émilie Rondeau, responsable de la formation Coiffure chez GHD France.  Selon le positionnement de la brosse, vous pouvez décoller vos racines, arrondir vos pointes, créer un effet bouclé ou wavy...

L'astuce : "Essorez vos cheveux avec une serviette bien absorbante. Appliquez ensuite un soin qui protège de la chaleur et aide à construire le coiffage", recommande l'experte. Si vous n'avez pas de produit 2 en 1, utilisez un spray thermoprotecteur puis un lait de brushing ou une mousse légère. D'abord, passez la brosse de la racine à la pointe, afin de pré-sécher la chevelure. Puis travaillez les racines en la plaçant sous les mèches. Lorsque celles-ci sont sèches, enroulez les longueurs sur la brosse pour leur apporter la forme souhaitée.

Le conseil de la professionnelle : "Si vous avez une frange, commencez par celle-ci afin d'éviter les faux plis." Enfin, laissez bien refroidir le mouvement, avant de laquer.

4/4

Le styler connecté : Airwrap i.d. de Dyson

DR

Le célèbre Airwrap de Dyson se réinvente dans une version encore plus high-tech. Équipé d'un système Bluetooth, il permet de personnaliser ses boucles grâce au programme "i.d. curl" associé. Il suffit de paramétrer le type de cheveux ainsi que la longueur pour que l'appareil réalise une coiffure sur mesure. Les mèches s'enroulent toujours toutes seules comme par magie sur le cylindre.

La chaleur et le flux d'air s'ajustent désormais automatiquement. Le jet d'air froid s'active tout seul en fin de coiffage. Trois nouveaux embouts ont été conçus pour cet instrument : un rouleau conique, pour des boucles mieux définies ; un diffuseur Wave+ Curl, pour sublimer les ondulations naturelles ; un concentrateur ultra-fin, pour un flux d'air homogène et une finition plus lisse.

La bonne tenue selon Lowchen Nyeow, responsable associée de la conception Dyson Beauty : "Lorsque vous vous séchez la tête, orientez toujours le concentrateur d'air dans le sens des cheveux, pour obtenir un fini bien lisse." Pour la frange, placez bien l'outil à la verticale au-dessus de la tête. "Si vous avez envie de volume, soulevez les mèches vers le haut, pour optimiser l'effet."

Cet article a été publié dans le magazine Marie Claire, n°868 (janvier 2025).

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.