À croire que les stylistes se passent le mot avant chaque montée des marches ! "Ce soir, c'est robe bustier obligatoire", ont peut-être décidé en secret ces professionnel-le-s de la mode. Ce qui est sûr, c'est que sur le red carpet du vendredi 16 mai 2025, cette pièce était partout. 

Sur Angelina Jolie, d'abord, venue découvrir le film Eddington d'Ari Aster dans un modèle signé Brunello Cucinelli. Ce n'est pas la première fois que l'actrice américaine choisit l'emblème du quiet luxury made in Italy pour se rendre à une soirée de gala. En février dernier, elle avait sélectionné une slip dress ivoire dans les collections de la maison pour assister au Festival international du film de Santa Barbara.

Élodie Bouchez, elle, a fait appel au talent d'Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, pour confectionner sa tenue. Sa robe bustier noire arborait un profond décolleté et une fente qui dévoilait la naissance de sa cuisse. Des boucles d'oreilles et un collier en diamants Messika complétaient sa silhouette.

De son côté, Philippine Leroy-Beaulieu portait une robe bustier cloutée Schiaparelli, issue du défilé haute couture automne-hiver 2024-2025, associée à des bijoux Pomellato.

Le pantalon, autre star de la soirée

Est-ce une réponse au code vestimentaire du Festival de Cannes, qui statue sur ce que les invité-e-s peuvent ou non porter ? Plusieurs célébrités ont fait le choix de troquer la robe de soirée contre des pantalons parfaitement coupés.

Celui de Juliette Binoche est associé à une veste de smoking et à une cravate blanche Giorgio Armani, tandis que Flora Coquerel a misé sur un top en volute satiné Juana Martín pour l'accompagner. Chic et terriblement efficace pour se démarquer.