Andie MacDowell n'a pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de parler du double standard persistant à Hollywood. Dans une interview dédiée au magazine américain Allure, publié mardi 25 mars 2025, l'actrice de 66 ans a dénoncé l'âgisme au cinéma, et a surtout pointé du doigt la différence de traitement entre les actrices et les acteurs qui prennent de l'âge.
Pour l'égérie L'Oréal Paris, les femmes restent encore assignées à des rôles stéréotypés sur le grand écran. Elle déplore un manque de représentation de "femmes fortes".
"On nous a fait un lavage de cerveau"
Interrogée par la journaliste du magazinesur le fait que les femmes de plus de 50 ans semblent être mieux représentées à Hollywood ces dernières années, elle s'insurge : "Le simple fait que vous souleviez ce sujet signifie que [l'âgisme] n'est pas près de disparaître. Nous, les femmes, avons été tellement réprimées, tellement convaincues de notre infériorité, commence-t-elle. Je suis sûre que vous avez entendu l'idée que les hommes vieillissent mieux que les femmes. On nous a fait un lavage de cerveau à ce sujet, on l'a accepté et transmis."
Si elle avoue constater un certain "progrès", elle précise que nous sommes encore "loin de l'égalité". "Certaines personnes réalisent qu'il faut plus de femmes sur les plateaux et qu'il faut embaucher des réalisatrices. Mais les rôles joués par les femmes restent typiques ; on ne trouve pas beaucoup de femmes fortes. J'ai la chance de continuer à travailler, mais ce n'est pas facile. Ce serait beaucoup plus facile pour moi si j'étais un homme", ajoute-t-elle.
Andie MacDowell ne veut pas "se sentir jeune"
Agacée qu'on lui parle sans cesse de son âge ? Peut-être. Ce qui est sûr, c'est qu'Andie MacDowell n'aime pas qu'on lui demande ses astuces pour "se sentir jeune".
"Parce que [jeunes ou vieux], nous avons les mêmes désirs, nous éprouvons les mêmes sentiments. Vous savez, une vie entière a de la valeur. On n'a pas seulement de la valeur quand on est jeune, indique-t-elle dans l'interview. Je ne veux pas essayer de ressembler à quelqu'un d'autre. Le pire, c'est d'essayer d'être jeune, c'est un peu idiot. Efforcez-vous plutôt de vous sentir dynamique, joyeux.se, de ressentir tout ce que l'on ressent quand on est jeune et qu'on vieillit."
Le message est passé.