Nul besoin de faire l’inventaire des bienfaits nutritionnels de l’ananas, on les connaît déjà. En revanche, on connaît encore trop peu ses bénéfices en cosmétiques.

Pourtant, c’est le nouvel actif sur lequel misent les marques ces dernières années. Début janvier 2024, Rhode Skin, la marque du mannequin Hailey Bieber, sortait justement son pineapple refresh, un nettoyant infusé - entre autres - d’ananas. Il y a donc fort à parier sur ce nouvel actif aux mille et unes promesses alléchantes. 

L’ananas, un actif aux bienfaits insoupçonnés

On sait ô combien la vitamine C est une alliée de taille pour donner un coup d’éclat au teint, protéger des rayons néfastes du soleil et combattre les dommages causés par les radicaux libres. Puisqu’il en est gorgé, l’ananas possède donc tous ces bienfaits. 

Un autre de ses rôles majeurs est d’exfolier la peau en douceur. "L’extrait d'ananas contient de la bromélaïne, qui est une enzyme capable de digérer les cellules de la peau, qui peut être un exfoliant efficace aidant à éliminer les cellules mortes de la peau", explique le Dr Magnus Lynch à POPSUGAR

Contrairement à d’autres actifs (le rétinol par exemple), l'extrait d'ananas peut être combiné en toute sécurité avec d’autres ingrédients comme l'acide hyaluronique, la niacinamide et les acides alpha-hydroxy (AHA). Ses propriétés peuvent même être décuplées quand il est couplé à d’autres actifs.

Les précautions à prendre avec l’extrait d’ananas

Qui dit exfoliation, dit grande précaution. Si la bromélaïne présente dans l’ananas exfolie en douceur, il n’en reste pas moins une action agressive pour la peau, qui peut déclencher une sensibilité, notamment quand on a la peau sensible et réactive. Par précaution, on peut limiter son utilisation à une à deux fois par semaine au début, puis progressivement augmenter sa fréquence d’application. Mais avant tout, on limite les effets indésirables en protégeant la peau avec un SPF. 

L’extrait d’ananas est toléré par la plupart des types de peau, cependant, il peut y avoir des précautions à prendre pour les personnes atteintes de rosacée ou de psoriasis. De même pour les personnes allergiques à l’ananas, son utilisation peut être déconseillée. L’avis d’un.e dermatologue est recommandé avant de l’intégrer à la routine soin pour ces personnes.

1/4

Nettoyant visage Pineapple Refresh de Rhode Skin

Rhode
2/4

Gommage à la papaye et l'ananas pour le visage de Kiehl's

Kiehl's

3/4

Gommage Visage 3-en-1 de Wishful

Wishful

4/4

Masque tissu visage Vitamin C Pineapple de Garnier

Garnier

[Dossier] Cosmétiques : les meilleurs actifs belle peau - 60 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.