Au moment de la quarantaine, de nombreuses femmes ont l’impression de vieillir à une vitesse vertigineuse. Changements physiques, hormonaux : tous ces bouleversements peuvent provoquer de l’anxiété et de la fatigue.

De ce fait, la santé intestinale, très liée à la santé cérébrale et hormonale, peut également se retrouver chamboulée par l’arrivée de la ménopause.

Pour mieux la préparer, voici plusieurs aliments à privilégier afin de prendre soin de son microbiote.

Pourquoi la santé intestinale change à la ménopause ?

Le système gastro-intestinal possède son propre centre nerveux, qui envoie des informations au cerveau par l’intermédiaire d’un nerf allant de votre abdomen à votre tronc cérébral.

Compte tenu de ce lien étroit, la santé de votre intestin change pendant la ménopause. Avec la chute du taux d’œstrogènes, l’un des principaux régulateurs qu’est le microfilme intestinal change, pouvant entraîner une prise de poids ou un brouillard cérébral.

Pendant la quarantaine, la production de collagène diminue d’environ 1 à 1,5 % par an, alors que cette protéine aide à la stabilisation de l’intestin grâce à la glycine, un acide aminé. Il est donc nécessaire de remplacer le collagène que vous perdez naturellement. Enfin, le stress accru lié à la quarantaine chez de nombreuses femmes les entraîne dans des schémas contre-productifs de sur exercice et de suralimentation.

Les aliments qui soignent le microbiote

Les changements liés à la ménopause sont inévitables, mais ils ne sont pas nécessairement invalidants. Plusieurs aliments permettent ainsi de s’adapter à ces changements.

Dans un article publié sur le site Well+Good, la nutritionniste américaine Kellyann Petrucci a remarqué que les femmes ayant une santé intestinale fragile ne consommaient pas le bon type de glucides pour leur corps. Elle conseille les glucides énergétiques, donnant de l’énergie sans faire monter le taux de sucre dans le sang de manière excessive, avec des aliments comme les patates douces, le jicama ou les pommes.

Si votre intestin avait un aliment préféré, il se tournerait vers ceux contenant des fibres, qui peuvent également contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 et à améliorer le taux de cholestérol. Elles peuvent être consommées sous forme de fruits, de noix, de brocoli ou de chou frisé, mais également sous forme de graines comme les graines de chia.

Enfin, boire du bouillon d’os est un excellent moyen de remplacer le collagène perdu, car il contient de la glycine, favorisant également les niveaux sains de sérotonine, favorisant un sommeil plus profond et réparateur.