Vous déplorez le fait que vos petits yeux ne vous permettent pas d'afficher un regard XXL ? Selon Magali Marx, make up artist Clarins, il suffit pourtant de quelques bons gestes et produits pour afficher des yeux liftés et démesurés. Voici ses conseils pour agrandir le regard étape par étape.
Jouer sur les contrastes grâce aux fards à paupières
Les fards à paupières jouent un rôle important quand on souhaite agrandir son regard. "L'idée, c’est de sculpter le regard avec des fards à paupières que l’on va étirer vers l’extérieur", indique l’experte.
Dans l’idéal, on alterne entre couleurs foncées et claires, que l’on vient placer à des endroits stratégiques pour obtenir un effet regard XXL. "On pose les couleurs claires sur le bombé de la paupière mobile et sous le sourcil, conseille-t-elle. Les couleurs foncées se placent, elles, plutôt dans le creux de la paupière". En appliquant un fard foncé dans le creux de la paupière, le regard s’intensifie.
Pour compléter le make up, on l’accompagne éventuellement d’un trait d’eye-liner appliqué en virgule vers l’extérieur de l’œil. Pour les plus aguerri.e.s, on peut s’atteler à la méthode du foxy eyes qui garantit, à coup sûr, un regard plus allongé. Pour cela, on réalise un trait d’eye-liner fin dans le coin interne de l’œil et sur l'extrémité des cils, en remontant légèrement vers les tempes.
Si l’on souhaite intensifier son regard avec du crayon noir, on veille à l’appliquer d’une certaine manière. "On en met uniquement en ras de cils et non à l’intérieur de l’œil, car si on utilise du crayon dans les muqueuses, on va plutôt avoir tendance à rétrécir le regard", précise la maquilleuse.
Enfin, le crayon blanc s'avère être un allié de taille quand il s'agit de réveiller et d'agrandir le regard. On l'applique sur la ligne intérieure de la paupière inférieure, au ras des cils.
Miser sur du mascara pour agrandir le regard
Quand on veut agrandir son regard, le mascara est un indispensable. À l'application, on en met une dose légère et "on déploie bien les cils avec une brosse qui accroche chaque cil pour ouvrir le regard un maximum, conseille Magali Marx. Avec ce qu'il reste sur la brosse, on en applique sur les quelques cils inférieurs".
Autre astuce, le mascara cocktailing. Vantée sur TikTok, cette méthode permet d’obtenir des cils ultra longs en superposant deux couches de mascaras différents.
Et si l’on pensait ouvrir le regard à l’aide de faux-cils, la maquilleuse déconseille d’en utiliser : "Selon le type d’œil, les faux-cils peuvent, au contraire, venir rétrécir le regard", indique-t-elle.
Travailler les sourcils avec minutie
Dernière étape, et pas des moindres : les sourcils. Eux aussi participent à l’ouverture du regard. Mais attention, ils se travaillent toujours avec précision. "Pour agrandir le regard, il ne s'agit pas forcément de les combler avec du crayon, ce qui compte le plus c’est la proportion et la taille du sourcil", nous explique la professionnelle.
Pour connaître le diamètre idéale de vos sourcils en fonction de votre visage, il suffit d'utiliser la technique du pinceau. Magali Marx détaille l’astuce : "On prend un pinceau fin que l’on va placer au niveau du coin du nez et juste à l’extérieur de l’œil en allant jusqu’au sourcil. Dans cet axe-là précis, le sourcil doit atteindre le pinceau. Si ce n’est pas le cas, on allonge la pointe jusqu’au pinceau." Pour cela, on utilise un crayon de la même couleur que le sourcil et on trace un trait fin pour le combler.
Dans le cas où l’on souhaite laisser ses sourcils au naturel, l’experte recommande de les brosser simplement vers l’extérieur avec un goupillon et de les fixer avec un gel à sourcils.