138,7 millions de dollars : c’est ce que vont recevoir du gouvernement américain les gymnastes victimes de Larry Nassar, ex-médecin de l'équipe nationale de gymnastique condamné à la perpétuité pour avoir agressé sexuellement plus de 250 sportives américaines.

Alors que certaines des victimes du praticien, dont Simone Biles et McKayla Maroney, avaient attaqué l'administration et accusé le FBI de négligence, cette compensation vient s’ajouter aux autres, atteignant un total de plus d'un milliard de dollars, dont 500 millions par l'université d'État du Michigan et 380 millions par la fédération de gymnastique.

Violences sexuelles : une compensation financière, 10 ans après les premières accusations

“Ces allégations auraient dû être prises au sérieux dès le départ” : dix ans après les premières dénonciations de violences sexuelles commises par l'ancien médecin de la fédération américaine de gymnastique, Larry Nassar, le ministère américain de la justice va indemniser les victimes, a-t-il annoncé mardi 23 avril 2024.

Les premières accusations avaient été transmises en 2015 au FBI mais l’enquête avait été rapidement abandonnée. Des années après, certaines sportives victimes avaient publiquement dénoncé la mauvaise gestion de l’enquête. Une négligence qui, selon les gymnastes et les autorités, aurait permis à Larry Nassar de continuer à abuser d’au moins 70 autres victimes avant d’être finalement arrêté.

“Bien que ces règlements ne répareront pas les torts infligés par Nassar, nous espérons qu’ils contribueront à donner aux victimes de ses crimes une partie du soutien essentiel dont elles ont besoin pour continuer à guérir”, a déclaré Benjamin Mizer, procureur général adjoint, rapporte l’agence de presse Reuters

Affaire Larry Nassar : "des erreurs fondamentales” de la part du FBI

C’est en juillet 2021 qu’un rapport de l’inspection générale du ministère de la justice avait conclu à “des erreurs fondamentales” de la part des agents chargés de l’enquête initiale, rappelle Le Monde. Toutefois, le gouvernement américain a choisi de ne pas engager de poursuites pénales contre les agents impliqués dans l’enquête.

De son côté, inculpé en 2016, Larry Nassar a été condamné par un tribunal fédéral en 2017 à 60 ans de prison pour possession de matériel pédopornographique. L’année suivante, l’ancien médecin avait été condamné à des peines allant jusqu’à 175 ans et jusqu’à 125 ans, respectivement, par deux tribunaux distincts du Michigan (États-Unis). 

“Nous sommes fiers d’avoir conclu un accord monumental avec le ministère américain de la Justice, qui non seulement garantit le rétablissement que les survivants méritent, mais tient également le ministère de la Justice et le FBI responsables de leurs échecs”, ont déclaré dans un communiqué quatre avocats qui représentaient 77 des victimes, selon Reuters.