La liste des victimes de l’abbé Pierre continue de s’allonger. Alors le reportage Ligne Rouge l'Abbé Pierre, 50 ans d'impunité, diffusé sur BFMTV, le 12 janvier, dévoilait le témoignage d’une journaliste qui l’accusait d’agression sexuelle, ce lundi 13 janvier, Emmaüs a partagé le rapport du cabinet Égaé – mandaté pour enquêter sur les agissements du prêtre – qui fait état de neuf nouvelles accusations.

Des faits qui ont eu lieu entre 1960 et 2000

Avec ces neuf nouveaux témoignages, le nombre total de victimes de l’abbé Pierre est porté à trente-trois. Le rapport du cabinet Égaé fait état de violences sexuelles, de viol sur mineur et d’"abus incestueux".

Selon les informations de l’Agence France Presse relayées par le Huffington Post, "les faits décrits se sont déroulés des années 60 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l’étranger".

Parmi les personnes ayant témoigné figure une membre de la famille de l’homme de foi, décédé en 2007. Selon Égaé, elle révèle avoir subi des "contacts sexuels sur ses seins et sa bouche à la fin des années 90". Un autre témoignage concerne un garçon mineur au moment des faits. Il relate avoir été victime d’un "acte sexuel avec pénétration".

Les autres femmes ont des profils variés : une "salariée d’un hôtel dans lequel séjournait" l'abbé Pierre, des "soignantes travaillant dans des hôpitaux" où il était hospitalisé, une "hôtesse de l’air" ou encore une "volontaire pour un camp de jeunes ou une mission humanitaire", précise le rapport d’Égaé.

Le nombre de témoignages pourrait encore augmenter

Le cabinet mandaté par Emmaüs estime que le nombre de témoignages pourrait encore augmenter dans les prochains jours puisque 24 autres déclarations n’ont pour le moment pas pu être vérifiées.

Ça tourne !

Il s’agit du troisième rapport concernant les agissements de l’Abbé Pierre. Les deux premiers, sortis en juillet et en septembre 2024, avaient permis à 17 victimes de sortir du silence et de dénoncer les violences et agressions sexuelles dont elles avaient été victimes.

Égaé ajoute que le recueil de témoignages se poursuivra jusqu’au 31 janvier par mail à l’adresse emmaus@groupe-egae.fr et par téléphone au 01 89 96 01 53.