"Toutoutouyoutou, toutoutouyoutou toutouyoutouyoutouyoutouyou"... En 1982, Gym Tonic débarque sur Antenne 2 tel un ovni. Animée par Véronique de Villèle et Martine Lahary (alias Davina), duo mythique du petit écran, l'émission au générique entêtant et aux 12 millions de téléspectateurs.rices promet de faire bouger les Français.es directement dans leur salon.

C'est le début de l'aérobic en France. Discipline importée des États-Unis, elle a marqué l'histoire du fitness à tout jamais. Aujourd'hui encore, son concept et sa tenue réglementaire (bodys échancrés, guêtres et bandeaux colorés) sont des sources d'inspiration inépuisables pour les milieux du sport et de la mode.

C'est au Dr Kenneth H. Cooper, médecin militaire et pionnier de la médecine préventive, que l'on doit l'avènement de la pratique. En 1968, son ouvrage Aerobics met en avant la relation entre forme cardiovasculaire, santé et longévité. Inspirée par ses écrits, Jacki Sorensen, une professeure de danse californienne, met au point le tout premier programme d'entraînement de danse aérobique adapté au grand public en 1969.

Le concept explose avec l'arrivée de celle qui est - et sera toujours - considérée comme la reine de l'aérobic : l'actrice et activiste féministe Jane Fonda, qui révolutionne ce sport avec la sortie de son livre Jane Fonda's Workout Book en 1981. Un an plus tard, elle l'adapte en vidéo et lance Jane Fonda's Workout, une série de VHS mythiques.

Le succès est planétaire et l'aérobic devient un moyen d'émancipation des femmes, qui peu à peu quittent leur intérieur pour investir massivement les salles de sport (terrains de jeu privilégiés des hommes jusque-là). "Le destin des femmes a été changé par l’aérobic", confirme Véronique de Villère lors d'un reportage réalisé par France Info. Une période de l'Histoire du fitness brillamment retranscrite à l'écran à travers les séries Physical (2021, Apple TV+) et Toutouyoutou (2022, OCS). Sans oublier avant elles des films devenus cultes, comme Fame (1980), Flashdance (1983) ou encore Perfect (1985).

Peu à peu délaissé au fil des années 90 au profit d'autres cours, l'aérobic n'a pas totalement disparu, mais il a évolué. Il existe même une version ultra dynamique, la gymnastique aérobique, représentée aux Jeux Mondiaux. Et sans qu'on le soupçonne, les grands principes de l'aérobic classique se retrouvent même dans des disciplines plus "actuelles", à l'instar de la zumba avec qui il partage nombre de points communs.

Pour autant, l'aérobic n'a pas dit son dernier mot et certain.es se sont même donné.es pour mission de le faire renaître de ses cendres. C'est le cas de Selene Azzoulai. Cette coach sportive fan des 80's et créatrice de la plateforme de cours en ligne VHS Fitness, nous dit tout sur l'aérobic version 2024. 

Des bienfaits sur le corps et l'esprit

"L'aérobic, c'est un peu comme une potion magique pour notre bien-être", estime notre experte. Non seulement il sculpte la silhouette en mobilisant chaque partie du corps, mais il améliore surtout le cardio et l'endurance avec des exercices low impact, ce qui permet de préserver ses articulations. "On travaille aussi sa coordination et sa flexibilité. C'est très complet", ajoute Selene Azzoulai, qui a fait le choix d'intégrer des notions de Pilates dans ses cours, afin d'allier efficacité et bienveillance pour le corps. 

Bien évidemment, celles et ceux qui ont pour objectif une perte de poids peuvent se tourner vers la discipline, qui consomme beaucoup d'énergie. Last but not least, "c'est un booster de confiance en soi", assure la coach sportive, qui promeut également l'ambiance "très good vibes" d'un cours d'aérobic, que l'on peut même considérer comme un anti-stress naturel grâce à son impact positif sur la pression artérielle.

Les mouvements de base de l'aérobic

Savant mélange de gymnastique, de fitness et de danse, l'aérobic propose une gestuelle très diversifiée associée à des mouvements basiques, qui peuvent s'effectuer debout ou au sol. Parmi eux (liste non exhaustive) : 

Le grapevine : il s'agit d'un mouvement latéral, qui consiste à se déplacer de gauche à droite (et inversement) avec les pieds croisés les uns devant-derrière les autres. 

Le Knee-up : monter et descendre le genou au-dessus de la hanche.

Le Kick : mimer un coup de pied en avant ou sur le côté.

Le Heel up : ramener le talon au niveau de la fesse.

Le Chacha : faire un petit pas chassé.

Le Pony : trois petits pas sur place avec une jambe placé devant, l'autre vers l'arrière en décalé. 

Le Pendulum : mouvement de pendule avec les jambes.

Mais aussi : inclinaisons de buste, balancés de bassin, step touch...

Chaque professeur.e construit sa séance avec les mouvements souhaités en les mêlant à des pas de danse. En fonction des objectifs (travail sur la taille,le haut du corps, full body workout...), les enchaînements sont adaptés pour faire travailler les zones du corps ciblées. Et bien évidemment, il existe des cours pour différents niveaux, du débutant à l'expert. 

Comment se déroule un cours d'aérobic ?

Un cours d'aérobic débute toujours par un échauffement pour augmenter la température du corps et réveiller les muscles. Place ensuite à la partie cardio, puis au renforcement musculaire (ciblé ou global), qui sont au coeur de l'entraînement. Enfin, la séance (qui peut durer entre 30 minutes et 1h) se termine avec du stretching. Tout au long de celle-ci, l'idée est de "se laisser emporter par la musique et d'avoir l'impression de faire du sport... sans en faire. De passer un bon moment, tout en faisant du bien à notre corps et à notre tête", illustre Selene Azzoulai. 

Des élastiques, lestes, ou encore haltères, peuvent être utilisés à l'occasion de la partie "renforcement musculaire" pour apporter davantage de résistance aux mouvements, et donc de la difficulté pour maximiser l'efficacité. 

Comment s'habiller ?

Dans les années 80, le body ultra moulant et le legging fluo étaient de rigueur pour pratiquer l'aérobic. Une tenue emblématique qui peut faire sourire aujourd'hui, même s'il faut avouer que plusieurs éléments de ce code vestimentaire reviennent sur le devant de la scène mode ces dernières années. Les tenues très colorées de la zumba - digne héritière de l'aérobic - ont par exemple beaucoup puisé leur inspiration dans celles de la discipline.  

Désormais, "le plus important est d'avoir une bonne paire de chaussures et une tenue confortable dans laquelle on se sent bien", préconise tout simplement la créatrice de VHS Fitness. Mais rien ne nous empêche "pour être dans le mood" comme le suggère la coach, de nous laisser tenter pas un petit retour dans les années 80 avec une tenue rétro. 

L'aérobic, pour tous.tes ? 

Comme pour chaque pratique sportive, il est impératif de demander l'avis d'un.e médecin - surtout en cas de pathologies particulières - avant de se lancer dans l'aérobic, que l'on pratique en club ou chez soi, afin d'éviter toute blessure. "Il faut être à l'écoute de son corps et adapter sa pratique si besoin. Mais aussi être accompagné par un coach sportif diplômé", complète l'experte.