Délicieuse et rafraîchissante, la pastèque n'est pourtant pas uniquement un met à déguster et nombreuses sont les marques cosméto à miser dessus ces dernières années. Désormais, on peut donc aussi compter sur ce fruit star de l'été pour faire rayonner notre peau.
Un choix qui n'est pas dû au hasard (ou au marketing), puisque la pastèque a des propriétés hydratante, antioxydante et apaisante. De quoi nous donner envie de l'intégrer sans plus tarder à notre routine skincare.
Les bienfaits de la pastèque sur la peau
Espèce de plantes à fleurs de la famille des cucurbitacées, la pastèque renferme des vitamines essentielles pour obtenir une peau saine et un teint glowy : les vitamines C et A.
La première est un antioxydant puissant qui empêche le vieillissement prématuré des cellules cutanées en bloquant les méfaits des radicaux libres et préserve l'éclat de la peau. La seconde, contribue à la production de mélanine, agissant ainsi contre l'apparition des taches brunes. Elle permet aussi de prolonger son bronzage et d'obtenir un joli teint hâlé. La pastèque est également riche en lycopène, un autre antioxydant puissant qui permet de préserver la jeunesse de la peau. Résultat, la peau paraît plus rebondie, plus ferme et élastique.
Appliquée via un soin topique, la pastèque augmente le niveau d'hydratation de la peau, luttant ainsi contre la déshydratation et la sécheresse cutanée.
Aussi, "la pastèque contient des acides aminés comme la citrulline, qui ont des effets apaisants et anti-inflammatoires sur la peau", précise la Dre Michelle Henry, dermatologue, à Byrdie.com. Elle peut donc se révéler efficace en cas d'acné ou d'inflammation de la peau. Enfin, les peaux sensibles et celles sujettes aux rougeurs peuvent aussi trouver du réconfort dans cet ingrédient.
À savoir : les pépins de pastèque contiennent des omégas-6 et -9 - des acides gras qui aident à renforcer la barrière cutanée - mais aussi de la vitamine B6, du zinc et du magnésium.
Comment utiliser la pastèque en cosméto ?
Hors cas d'allergie connue à ce fruit, il n'existe aucune contre-indication à l'utiliser, d'autant qu'elle convient à tous les types de peau. On peut bien évidemment l'exploiter directement à la source en fabriquant des produits de beauté DIY avec son jus. On peut, par exemple, infuser un masque en tissu et le laisser poser sur la peau une vingtaine de minutes pour profiter de ses vertus.
L'huile de graine de pastèque est un ingrédient que l'on peut aussi appliquer directement sur la peau, ou mixer avec sa crème de jour/nuit pour booster ses effets.
Autre option : les cosmétiques formulés à base de pastèque comme ceux proposés par Glow Recipe ou Sephora, à retrouver dans notre sélection ci-dessous.