Ces dernières années, les peaux acnéiques sont servies en termes d’actifs cosmétiques. Après la niacinamide, les AHAs (acide glycolique, acide lactique…) et BHA (acide salicylique) vient s’ajouter un petit nouveau : l’acide succinique. 

Grâce à ses pouvoirs anti-acnéiques - et pas que -, les marques de cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à miser sur lui dans leurs soins destinées aux peaux à imperfections… Mais aussi au cuir chevelu. Le point avec Marie-Dominique Larrey, responsable actifs peaux saines pour les Laboratoires Pierre Fabre.

Les bienfaits de l'acide succinique sur la peau 

"L'acide succinique est un acide dicarboxylique qui est naturellement présent dans les organismes vivants, commence Marie-Dominique Larrey. Il participe notamment à certains mécanismes liés au fonctionnement de l'organisme."

Produit à l’origine synthétiquement à partir du pétrole, cet acide est désormais obtenu grâce à un procédé biotechnologique à partir de levure et de maïs afin d’être utilisé en cosmétique. On l’appelle aussi "acide biosuccinique".

Pour le visage, "il possède des propriétés antibactériennes et agit sur la souche Cutibacterium acnes, une souche responsable des problèmes d'acné, note l’experte. Il a également des propriétés keratolytiques, c'est-à-dire qu'il a une petite action peeling." On lui prête aussi le rôle de séborégulateur, un point important pour les peaux acnéiques. 

Des bienfaits pour les peaux à problèmes démontrés en 2018 par une équipe de chercheurs qui s’était déjà penchée sur cet actif dans une étude publiée sur Teknoscienze

Mais ce n’est pas tout. Ses bienfaits s’étendent aussi jusqu’aux cheveux. "Il agit aussi sur Malassezia furfur, une levure qui est responsable des pellicules au niveau du cuir chevelu." Il assainit le cuir chevelu, réduit les pellicules et le sébum. 

Comment utiliser l’acide succinique ? 

Sa grande particularité ? Il convient également aux peaux sensibles. Un point important qui le différencie des autres actifs anti-acné difficilement tolérés par les peaux sensibles. Dans un sérum ou une crème, il peut être utilisé localement ou sur tout le visage. Attention à ne pas l’associer avec d’autres actifs puissants tels que la vitamine C ou le rétinol, qui créeraient une sur-exfoliation de la peau. 

Côté cheveux, il se trouve généralement dans des shampoings et doit être utilisé selon les indications notées sur les produits.

1/4

Lotion Anti-Pelliculaire au Zinc de Ducray

Ducray
2/4

Soin anti-imperfections à l'acide succinique de The Inkey List

The Inkey List

3/4

Sérum clarifiant de Glow Recipe

Glow Recipe

4/4

Pro-Collagen Essence Marine Nourrissante de Elemis

Elemis

[Dossier] Cosmétiques : les meilleurs actifs belle peau - 60 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.