Qu'elles soient dues au stress, à la prolifération d'un champignon, à une production excessive de sébum ou encore à l'alimentation, les pellicules sont souvent difficiles à éliminer. Difficiles à assumer et stigmatisantes, elles peuvent faire vivre un enfer à celui/celle qui en souffre.
Parmi les solutions existantes, les shampoings anti-pelliculaires s'avèrent être efficaces pour s'en débarrasser. À l'intérieur de ces shampoings, un ingrédient en particulier promet d'être véritablement redoutable contre cette affection cutanée.
L'acide salicylique, l'allié anti-pellicules
L’acide salicylique est un actif kératolytique, c'est-à-dire qu’il aide à exfolier la peau en éliminant les cellules mortes. "L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (BHA) couramment utilisé en soins de la peau pour ses propriétés exfoliantes et anti-inflammatoires. Il aide à éliminer les cellules mortes et l'excès de sébum, ce qui le rend efficace dans le traitement de maladies comme l'acné", explique le Dr Uchenna Okereke, dermatologue certifiée basée à Boston, à la version américaine de Elle.
Son action est également bénéfique contre les pellicules. "L'acide salicylique est principalement bénéfique pour le cuir chevelu et les cheveux. Pour le cuir chevelu, il exfolie en douceur en délogeant les peaux mortes, les impuretés et l'accumulation de produits, tout en contrôlant les pellicules et la desquamation", explique-t-elle. En exfoliant les peaux mortes, il contribue aussi à la pousse des cheveux et améliore leur santé.
Seul bémol, compte tenu de ses propriétés exfoliantes, une utilisation excessive d'un shampoing en contenant peut assécher considérablement le cuir chevelu et renforcer les pellicules.
Comment utiliser l’acide salicylique pour éliminer les pellicules ?
L’acide salicylique se trouve dans plusieurs types de produits capillaires et s'utilise de plusieurs manières différentes ;
- Les shampoings antipelliculaires : utilisés 2 à 3 fois par semaine, ils aident à traiter le problème en douceur ;
- Les lotions ou sérums capillaires : à appliquer directement sur le cuir chevelu, 1 à 2 fois par semaine, avant le shampoing, pour un traitement intensif et masser quelques minutes ;
- Les exfoliants capillaires : parfaits pour une exfoliation en profondeur, une fois par semaine.