L’acide kojique, le nouvel actif star pour éliminer les taches sur la peau

Publié le
L’acide kojique, le nouvel actif star pour éliminer les taches sur la peau
Écouter cet article
Cette fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Des erreurs de prononciation ou de ton sont possibles
5 minutes de lecture
Moins connu que d'autres molécules, l'acide kojique commence pourtant à se faire un nom pour ses propriétés éclaircissantes sur la peau. De la façon de l'utiliser aux précautions à prendre, une experte nous partage ce qu'il faut savoir sur l'actif.

En matière de soin pour la peau, si certains actifs comme l'acide hyaluronique, la vitamine C ou encore le rétinol sont incontournables depuis des décennies, d'autres commencent à se faire un nom et à être de plus en plus utilisés par les marques de cosmétique.

Parmi eux, les acides sortent particulièrement du lot : il faut dire que leur multiples propriétés pour la peau en font des actifs à part. Zoom sur l'acide kojique avec l'éclairage de Stéphanie Soulé, Docteure en Sciences de la Vie et de la Santé chez Typology.

L’acide kojique, un actif aux multiples bienfaits

"L’acide kojique est un dérivé naturel de la fermentation de différents champignons, mais aussi un sous-produit de la fermentation de certains aliments asiatiques, par exemple la pâte de soja, le maltage de riz pour la fabrication du saké, etc.", indique Stéphanie Soulé. "Il est souvent cité comme une alternative plus naturelle et moins agressive à l'hydroquinone, un agent dépigmentant interdit dans plusieurs pays."

Les propriétés éclaircissantes de l'actif ont en effet fait sa renommée : capable d'inhiber l'activation de la tyrosinase (l'enzyme impliquée dans la formation de mélanine, qui donne sa couleur brune à la peau et aux cheveux) par les UV, l'acide kojique peut ainsi atténuer l'apparence des taches brunes dues à un excès de mélanine (mélasma, taches liées au soleil ou taches de vieillesse ou encore hyperpigmentation post-inflammatoire liée à l'acné) et contribue à unifier le teint.

Par ailleurs, "l’acide kojique a des propriétés antibactériennes et antifongiques modérées, grâce à sa capacité à inhiber certaines bactéries et espèces de champignons, ce qui lui permettrait de prévenir les imperfections", ajoute l'experte.

Il possède également une activité antioxydante, qui participe à son effet dépigmentant (car les radicaux libres peuvent induire la production de mélanine), et des propriétés anti-inflammatoires, pouvant aider à réduire les inflammations et à soulager les démangeaisons et rougeurs. Bon à savoir : "L'actif n'offre pas de résultats rapides : selon des articles scientifiques parus en 2022, il faut compter au moins 3 mois voire plus d’utilisation régulière d'un produit à l'acide kojique pour obtenir les résultats escomptés", avertit Stéphanie Soulé.

Comment intégrer l'acide kojique dans sa routine de soins visage ?

Pour l'instant, l'acide kojique n'est pas un actif que l'on retrouve dans un grand nombre de soins pour le visage disponibles en France. Si toutefois vous envisagez d'introduire un produit en contenant dans votre routine skincare, Stéphanie Soulé recommande de s'assurer que la concentration de l'actif dans la formule ne dépasse pas 1 % (au-delà et utilisé de manière prolongée, il peut être irritant, notamment pour les peaux sensibles), et d'effectuer un test cutané au creux du coude, derrière l'oreille ou sur la face interne du poignet pour vous assurer de l'absence de réaction à l'actif.

Par la suite, elle invite à l'introduire progressivement, une à deux fois par semaine, avant de passer à une utilisation quotidienne s'il est bien toléré, le soir de préférence. Si vous souffrez d'une affection cutanée ou d'allergies, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de démarrer l'usage d'un produit à l'acide kojique.

Acide kojique : les précautions et contre-indications à connaître

Si l'acide kojique est considéré comme sûr et bien toléré par tous les types de peau, notre experte estime qu'il n'est pas la meilleure indication pour les peaux sensibles, car "il présente un risque de dermatite de contact chez certaines personnes", qui se caractérise par un inconfort général, des rougeurs, une peau irritée ou qui démange et des éruptions cutanées. Stéphanie Soulé insiste sur le fait qu'il ne doit pas être utilisé sur une peau déjà irritée ou abîmée.

Par ailleurs, "une sensibilité accrue aux rayons UV du soleil est un autre effet secondaire possible de l’acide kojique : comme la mélanine aide à protéger la peau des dommages causés par les rayons du soleil et que l'acide kojique empêche sa synthèse, la peau devient alors plus vulnérable aux coups de soleil au fur et à mesure des applications." Voilà pourquoi, dès qu'on l'introduit dans sa routine, il est absolument nécessaire d'appliquer quotidiennement une protection solaire avec un indice de protection élevé (a minima un SPF30) et de porter des vêtements de protection (chapeau, manches longues, etc.). Cette recommandation est d'ailleurs assez logique dans une optique d'élimination des taches pigmentaires.

[Dossier] Cosmétiques : les meilleurs actifs belle peau - 60 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.