À l’heure où les lèvres repulpées à l’injection sont tendances, il est bon de rappeler qu'il n’y a pas de mal à avoir des lèvres fines, sans volume important, car cela participe également au charme d’une personne. Mais, il n’y a pas de mal non plus de vouloir y apporter un léger plump, sans pour autant passer par la case médecine esthétique.
Alors comment procéder ? Si des tas de techniques - pas toujours bonnes - ont fleuri sur les réseaux sociaux en ce sens, nous en avons relevé une avec un réel potentiel d’apporter un léger volume aux lèvres. Mais attention, assiduité et rigueur sont de mise.
Acide hyaluronique et vaseline, un combo qui fonctionne ?
"Vous voulez des lèvres plus repulpées ? Appliquez un sérum à l’acide hyaluronique et de la vaseline tous les jours". Visionnée plus de 1,2 millions de fois sur TikTok, cette vidéo postée par une créatrice de contenu américaine a suscité le plus grand intérêt de la part des internautes. Et ce n’est pas la seule. Des milliers d’autres vidéos vantant les effets volumateurs de cette combinaison de produits existent sur la plateforme.
Est-ce un mélange qui fonctionne réellement ? "L’idée est une idée classique de dire que plus la peau est hydratée plus elle est perméable, commence Lionel De Benetti. Il se dit également que la vaseline étant totalement occlusive, elle empêche à l’eau -qui s’évapore naturellement du corps- de s’évaporer, donc elle s’accumule dans les couches de surface et rend la peau plus perméable". En résumé : l’eau enfermée dans les lèvres grâce à la vaseline crée un regain d’hydratation qui ne s’évapore pas et donne ainsi du volume aux lèvres.
Seul bémol, toute cette astuce repose également sur le choix d’acide hyaluronique. "Si on l’utilise dans sa molécule intégrale, celle-ci est trop grande pour pénétrer dans la peau, on ne peut donc pas espérer qu’elle aille à l’intérieur des lèvres comme une injection", explique l’expert qui précise dans ce cas de se tourner vers un acide hyaluronique fractionné pour que l’astuce puisse fonctionner. "Plus elle est coupée et fine, plus elle peut pénétrer dans la peau", ajoute-t-il.
@danicolexx How to get bigger lips ???? #hyaluronicacid #skincare #lips #lipfillers #koreanskincare #hacks ? Never Lose Me - Flo Milli
La vaseline, un produit inutile pour l’hydratation des lèvres
Ne vous méprenez pas, la vaseline - contrairement à ce qui est dit sur les réseaux sociaux - ne permet en aucun cas d’hydrater les lèvres. Il s’agit d’un produit occlusif qui retient l’eau là où il est appliqué, donnant une impression d’hydratation.
"On peut obtenir le même résultat en utilisant un baume à lèvres gras avec des composants mieux assimilés par la peau que la vaseline", précise l’expert. Le résultat peut même être obtenu en appliquant un rouge à lèvres par-dessus l’acide hyaluronique puisqu’il s’agit d’un corps gras et qu’il permet aussi bien de retenir l'hydratation.
En résumé, "la théorie n’est pas stupide mais attention, il ne faut pas croire tous les résultats que l’on voit sur les réseaux sociaux car certain.es n’hésitent pas à retoucher les photos pour vendre des produits", conclut Lionel De Benetti.