Quand on parle d’acides de fruits, l’acide glycolique arrive parmi les plus cités. Et pour cause : il est de plus en plus présent dans les formules exfoliantes des marques de cosmétiques et devient le chouchou des consommateurs.rices en quête d’une peau plus éclatante et un teint radieux.
Quel est cet actif magique ? Et comment l’utiliser ? Anne Chalo, responsable formation Dermalogica, répond à nos interrogations.
Acide glycolique : anti-taches et anti-imperfections
"L’acide glycolique est l’un des acides de fruit les plus puissants en termes d’exfoliation, indique d’emblée Anne Chalon. Il fait partie de la famille des AHA (acides alpha-hydroxylés) et il est obtenu à partir du sucre de canne, de betterave, de fruits rouges ou de raisin."
Sa particularité ? "Il a une vitesse de pénétration dans la peau différente des autres actifs", ajoute l’experte. Un phénomène dû au fait que l’acide glycolique a un petit poids moléculaire, lui permettant alors de pénétrer plus rapidement dans l’épiderme. "C’est pour cette raison que l’acide glycolique est utilisé dans les peelings professionnels car son action exfoliante est plus profonde."
Qui dit actif exfoliant, dit qualité de peau améliorée. En effet, il dégomme les cellules mortes accumulées sur la peau pour effacer les irrégularités de teint et lisser le grain de peau. Mais aussi redonner de l’éclat au teint et réduire les taches pigmentaires.
Par ailleurs, il possède des vertus anti-âge : il favorise le renouvellement cellulaire, ce qui permet de diminuer l'apparence des rides et ridules.
Comment utiliser l’acide glycolique ?
Vous l’aurez compris, l’acide glycolique est un actif puissant. Ce qui signifie qu’il est le plus souvent utilisé par des professionnels lors de la réalisation de peelings en cabinet car ces derniers sont habilités à s’en servir même à haut pourcentage.
En revanche, sur le marché de la cosmétique, l’acide glycolique est contrôlé. Les pourcentages dans les produits oscillent entre 4 à 10%.
À la maison, on l’utilise, le soir uniquement, après s’être nettoyé le visage. On le fait glisser sur la peau avec les mains ou à l’aide cotons que l’on vient passer sur tout le visage. "Selon les marques, on le laisse agir ou non", explique la professionnelle.
Étant donné qu’il risque d’assécher la peau en l’exfoliant, on applique une crème hydratante en dernière étape de la routine soin.
Les précautions à prendre avec l’acide glycolique
L’acide gyloclique est recommandé pour les personnes ayant la peau grasse, mixte, sujettes aux imperfections, le teint terne ou des taches pigmentaires. En dehors de ces cas précis, il est déconseillé, notamment pour les peaux sensibles et réactives. Son fort pouvoir exfoliant peut générer des réactions allergiques ainsi que des irritations.
Il demeure déconseillé pour les personnes à la peau noire également car des risques de pigmentation de la peau existent avec l'utilisation de l'acide glycolique.
Le soleil est son premier ennemi alors l’application d’une crème solaire SPF 50 est obligatoire le lendemain de son utilisation, à renouveler toutes les deux heures.
Avant d’intégrer l’acide glycolique à sa routine soin, il est vivement conseillé de consulter un.e dermatologue.
Découvrez notre sélection de soins à l'acide glycolique dans le diaporama ci-dessous.