Pour certaines d'entre nous, se sécher les cheveux est un automatisme après chaque lavage, quelle que soit la saison, tandis que pour d'autres, le geste varie selon l'heure de la douche, la chaleur extérieure, le temps dont on dispose, etc. Dans tous les cas, il est conseillé d'investir dans un bon sèche-cheveux, car l'outil reste un appareil chauffant pouvant, s'il est mal utilisé, fragiliser la chevelure.

Le point commun des bons sèche-cheveux ? Au-delà des différents niveaux de souffle et de chaleur, ils disposent d'un bouton air froid… que l'on ne sait pas toujours utiliser. On a demandé à Émilie Rondeau, Responsable formation ghd France, de nous expliquer son utilité et comment s'en servir.

Sèche-cheveux : air froid ou air chaud, ça change quoi ?

Pour comprendre à quoi servent les fonctions air chaud et air froid du sèche-cheveux, il est important d'avoir en tête la structure du cheveu.

"La fibre capillaire est constituée de différentes liaisons dont des "liaisons hydrogène", qui sont rompues par l'eau et rendent le cheveu malléable lorsqu'il est mouillé", commence Émilie Rondeau. "L'air chaud va évaporer l’eau présente dans la fibre, ce qui va sécher le cheveu, et refermer ces liaisons hydrogène : c'est à ce moment-là que l'on peut transformer la structure du cheveu si l'on souhaite lui donner une nouvelle forme, que ce soient des ondulations, des boucles, du volume ou du lissage", ajoute-t-elle, précisant que la transformation est temporaire, puisque au prochain contact de l’eau, les liaisons hydrogènes seront de nouveau rompues et le cheveu redeviendra malléable.

Et l'air froid dans tout ça ? Si le chaud permet de donner une nouvelle forme aux cheveux, l'air froid permet de fixer cette forme. "Quand on met en forme les cheveux, pour un brushing par exemple, on commence par sécher la chevelure avec de l'air chaud, puis on peut la laisser refroidir sur des rouleaux ou des brosses que l'on ne retirera que lorsque les cheveux auront complètement refroidi. L'air froid accélère ce processus et fixe manuellement le résultat. Il aide également à refermer les écailles du cheveu, ce qui le rend plus lisse et brillant et permet d’éviter l’électricité statique."

Comment utiliser le bouton air froid du sèche-cheveux ?

Pour notre experte, il faut toujours commencer par sécher les cheveux avec une chaleur faible à modérée, et, si besoin, monter en température quand ils sont quasiment secs. C'est seulement après que l'air froid entre en jeu.

"Quand on lisse ou que l'on boucle les cheveux, après avoir travaillé chaque mèche avec l'outil coiffant ou la brosse + air chaud, on va repasser à l'air froid pour fixer le mouvement et assurer plus de maintien. Si l'on fait un brushing ou un simple séchage, pour avoir du volume, on va se positionner tête en bas et diffuser l'air froid au niveau des racines pour développer le décollement et fixer le volume", détaille Émilie Rondeau.

Utiliser le bouton air froid du sèche-cheveux quand il fait chaud, une fausse bonne idée

Que celle qui n'a jamais séché ses cheveux à l'air froid en été parce qu'elle n'avait pas envie d'avoir chaud au crâne nous jette la première pierre… "Ce n'est pas grave en soi, ça ne va pas abîmer le cheveu", rassure notre experte, qui ajoute que le cheveu finira par être sec, même si cela prendra plus de temps qu'avec de l'air chaud.

Le vrai hic ? "Il ne sera pas possible de lui donner la forme souhaitée, car il est indispensable pour cela d'apporter de la chaleur."

Pour continuer à faire un brushing ou à boucler/lisser les cheveux quand il fait chaud, Émilie Rondeau recommande de commencer par laisser les cheveux sécher naturellement ou de les placer dans une serviette ou un turban afin de retirer un maximum d’humidité et de minimiser la durée du séchage à l'air chaud. On règle ensuite le sèche-cheveux sur la température la plus basse (mais pas le bouton air froid !) et l'on donne à la chevelure la forme souhaitée.