Uma Thurman et son carré noir dans Pulp Fiction, Anya Taylor-Joy et son carré roux dans Le jeu de la dame ou encore Audrey Tautou et son mini carré dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain… Ces carrés, et les femmes qui les portent, ont marqué bien des esprits, rendant la coupe au carré ultra populaire et assumée au fil des années.
Bien plus qu’une simple coupe que l’on aurait envie de reproduire sur un coup de tête, la coupe au carré au cinéma est presque un trait de personnalité à part entière, devenue un symbole d’émancipation et d’empowerment féminin grâce aux personnages qui le portent à l'écran depuis des décennies.
Le carré, une coupe tendance depuis plus de 100 ans
Si le carré connaît un succès sans pareil au cinéma encore à l’heure actuelle, il doit sa place à Louise Brooks, actrice américaine populaire des années 20, dont les cheveux noirs et brillants ont influencé nombreuses stars du cinéma.
Mais les origines de la coupe au carré remontent encore à quelques années plus tôt. Le coiffeur polonais Antoni Cierplikowski, qui a travaillé avec Coco Chanel, Joséphine Baker et Edith Piaf, développe ce style pour la première fois en 1919 dans son salon parisien, Antoine de Paris, en s'inspirant, semble-t-il, de portraits de Jeanne d'Arc. Une coupe alors adoptée par de nombreuses femmes modernes, dont Louise Brooks.
Une fois démocratisée par l’actrice américaine, le carré devient populaire au cinéma, notamment dans les années 80, que l'on retrouve sur Mélanie Griffith dans Dangereuse sous tous rapports ou encore Nastassja Kinski dans Paris, Texas. Plus tard, il regagne en popularité quand Uma Thurman crève l’écran avec son carré ultra court et parfait dans Pulp Fiction.
La coupe au carré, archétype de la femme badass et puissante à l'écran
Si le carré séduit autant, c’est qu’au cinéma il perd sa dimension de "petite fille" que l’on peut associer à tort à cette coupe parfois considérée enfantine. Au contraire, il est assumé et représente, dans de nombreux films, la coupe de la femme puissante et indépendante.
"Les producteurs de films utilisent souvent cette coupe pour exprimer la force, la puissance et la dureté, une incapacité à se briser quoi qu'il arrive dans le monde qui les entoure", analyse Abra McField, psychologue diplômée en chimie capillaire pour Popsugar.
"Lorsqu'une femme reprend son pouvoir, elle peut opter pour une coupe droite, sans douceur ni variations de lignes, parce qu'elle veut être prise au sérieux ou veut faire une déclaration. Une ligne droite symbolise l'immobilité et la stabilité, ce qui signifie qu'elle ne s'écartera pas de sa position actuelle, ce qui indique l'état d'esprit d'une femme qui veut revendiquer son pouvoir", poursuit la professionnelle. Nul doute, le carré n’est pas prêt de disparaître de nos écrans.