Lors de l’achat d’un vêtement, il est d’usage de prêter attention à son aspect esthétique, au risque d’en oublier qu'il résulte d'un processus de fabrication complexe.

Pour apprécier à sa juste valeur l’art du design, focus sur cinq détails cachés qui ne figurent pas pour rien sur vos habits.

À quoi servent les petits boutons en métal cousus sur les jeans ?

boutons-jeans

Quelle peut bien être l'utilité de ces rivets ? Inventés en 1829 par Levi Strauss, ils permettaient de consolider les pantalons des mineurs. À l’époque, les vêtements de travail de ces derniers subissaient des déchirures régulières au niveau des poches. Renforcés grâce à ce procédé, les denims de l'entrepreneur ont intégré l'uniforme des travailleurs américains avant de séduire le monde entier. 

Pourquoi il y a une cinquième poche sur votre pantalon ?

Non, cette petite poche de la taille d'un pouce n’est pas là pour faire joli. Dans le passé, elle était destinée à y ranger la montre à gousset, garde-temps rond et précieux pourvu d'une chaîne. 

Si l'arrivée de la montre bracelet au début du XXe siècle, l'a éclipsée, la poche, elle, perdure sur les pantalons, vestige d'une délicieuse élégance.

À quoi sert le patch en forme de losange cousu sur les sacs à dos ?

Sac à dos noir

En général en forme de losange, le patch appliqué sur les backpacks n’est pas un élément de décoration, mais un accessoire fonctionnel. Et pour cause : les sacs à dos ont à l'origine été pensés pour accompagner leurs propriétaires le long de leurs activités sportives.

Ainsi, les deux encoches situées au centre de la figure géométrique permettent d’y attacher une ficelle à laquelle accrocher un objet à garder à portée de main (une gourde, des écouteurs…). Malin !

Pourquoi certains denims ferment avec des boutons à la place d’un zip ?

Si les boutons remplacent les fermetures zippées sur certains jeans, ce n’est au départ pas pour une question de style. En réalité, les premiers denims étaient munis de boutons parce qu'à l'époque, il n'y avait pas d'alternative.

Aujourd’hui, certaines marques comme Levi’s affectionnent particulièrement cet aspect vintage, qui renvoie directement à l’histoire de leur pièce culte. 

À quoi servent les poches cousues sur les tailleurs ?

Vouloir enfoncer les mains dans les poches de son blazer tout neuf et se rendre compte qu’elles sont cousues, c’est déjà arrivé à tout le monde.

Si elles sont ainsi scellées, c'est pour garantir que la pièce n'a jamais été portée et éviter de la déformer. 

Source : Marie Claire US