Entre 25 ans et 30 ans, nous commencerions à perdre entre 1% et 2% de collagène — une protéine essentielle à la peau responsable de la souplesse et de la fermeté — par an. Un phénomène naturel qui s'accélèrerait vers la quarantaine, car avec l’âge, la production d'acides aminés nécessaires à la fabrication du collagène ralentirait. Selon les personnes, cette perte peut être plus ou moins importante et varie selon la génétique et les habitudes de vie (consommation d'alcool, de tabac, exposition non protégée aux UV...).
Soyez rassuré.es, vous n'allez pas vous réveiller un matin, à 25 ou 30 ans, et observer votre peau drastiquement changée. Le processus est long et lent (heureusement).
Voici les signes annonciateurs que votre production de collagène ralentit.
Votre peau est terne et manque de fermeté
Le collagène est produit par des cellules appelées fibroblastes. Présent en grande quantité dans notre corps, sa fonction principale est de maintenir la structure des tissus qui composent la peau, les muscles et les tendons. Quand le collagène a fortement diminué, la peau n'est plus aussi souple qu'auparavant, elle peut paraître plus terne et manquer de fermeté.
Pour savoir si votre peau a perdu en fermeté, vous pouvez tester la technique du pincement, une méthode souvent utilisée par les facialistes pour repulper la peau. Avec votre pouce et votre index, pincez légèrement votre peau. Si elle met du temps à revenir, cela pourrait signifier que votre taux de collagène a baissé.
Vos cheveux sont cassants et plus fins
Le collagène ne sert pas seulement au maintien d'une peau plumpée. Son action hydratante et réparatrice en fait aussi un véritable allié des cheveux, les rendant forts, brillants et épais. On le trouve dans les micro-vaisseaux de notre cuir chevelu qui transportent les nutriments essentiels du corps vers les cheveux.
C'est pour cette raison que lorsque le collagène se réduit au fil du temps, votre cuir chevelu devient plus sec et squameux. Les cheveux peuvent aussi paraître plus ternes, plus fins et cassants.
Des rides et ridules commencent à apparaître
Au fur à mesure que le temps passe, des rides d'expression et des ridules se dessinent sur le visage, c'est normal. Cela est intimement lié au fait que les fibres de collagène se fragmentent et se désorganisent avec au fil des années.
Ainsi, l'apparition de rides ou petites ridules peut survenir. D'autres facteurs, comme le manque d'hydratation de la peau, peuvent avoir un impact sur la formation de ridules également.
Comment ralentir la perte en collagène ?
Le vieillissement de la peau est inévitable à ce jour. Mais il existe quelques techniques et produits pour ralentir le phénomène :
- La radiofréquence : la chaleur générée dans les tissus active la production de collagène et permet de raffermir la peau et réduire les rides ;
- La crème solaire : les rayons UV affectent la production de collagène dans la peau, en diminuant la production de collagène. Pour éviter de perdre du collagène (ainsi qu'un cancer de la peau), il est vivement conseillé d'appliquer quotidiennement une crème solaire adéquate ;
- Éviter de consommer de l'alcool et du tabac : ces substances détériorent les fibres de collagène et contribuent au relâchement cutané.